Culture Livres #58

Sahara
Algérie, Libye, Egypte, Niger… Le célèbre photographe Régis Colombo et le journaliste vaudois Antoine Blanc, épris de vastes espaces et solitude brûlante, ont plusieurs fois parcouru les pistes qui sillonnent le Sahara: au fil de leurs images et de leurs évocations se dessine superbement l’extraordinaire et mouvante diversité du désert, paysage fluide sans cesse refaçonné par les vents. Le parti pris très graphique de ce portfolio gorgé de couleurs et de lumière souligne leur émerveillement de voyageurs, mais surtout la puissance minérale du Sahara, royaume des dunes et des rêves aux peuples magnifiques.
Régis Colombo, Antoine Blanc, Favre, 2019, CHF 49.–

Absolument modernes!
On connaît l’art consommé de Jérôme Meizoz pour passer au crible les situations et les comportements contemporains. Sa plume, à la fois caustique et curieusement compatissante, agit comme un révélateur; elle cisèle d’impitoyables réquisitoires tout en s’abstenant de jugement. On retrouve ce savant équilibre, soutenu par un style impeccable et tempéré d’un humour pas toujours rosse, dans ce portrait de l’âge d’or valaisan, celui des Trente Glorieuses et de ses chimères modernistes: du passé faisant table rase, le paradis romand n’aurait-il pas perdu de son âme? Bon diable, l’auteur la lui rend à travers ces saynètes grinçantes, drôles et, malgré tout, affectueuses!
Jérôme Meizoz, Zoé, 2019, CHF 24.–

Grand-Mère et la mer
Une jeune femme qui s’est laissé convaincre d’emmener sa «Grand-Grand» voir la mer se trouve embarquée dans un drôle de voyage. Plus que l’espace, c’est le temps qui étale ses variations, car leurs deux générations investissent ces brèves vacances méditerranéennes de significations opposées… Entre affection profonde et petites chamailleries, Line et Claire vivent ensemble deux moments très différents, que réunit le plaisir d’une expérience qui pourrait bien être la dernière, la petite musique de la fin jouant en sourdine tandis que soleil, sable et vagues parent le vieux rêve enfin réalisé d’un éclat de carte postale. L’exercice, délicat et pétillant, est d’un charme fou!
Janine Massard, Bernard Campiche, 2019, CHF 27.–

Du coin de l’oeil
Chic, un Bouvier inédit – c’est vraiment Noël! Ces trente textes (1965-1996) admirables et vifs, tous traitant du thème de la photo, sont ici très heureusement rassemblés en un élégant et dense petit volume. Ils créent autour de l’oeuvre d’écriture une superbe constellation de réflexions et de souvenirs sur l’art photographique, une «image du monde» qui en accompagne L’Usage, et l’enrichit. Pertinents et percutants, mais surtout passionnés et parfois jubilatoires, ces fragments tirés des lettres et des carnets de voyage sont d’une justesse et d’une générosité de pensée incroyables: à méditer, au siècle du stérile selfie…
Nicolas Bouvier, Héros- Limite, 2019, CHF 19.60

Une si grande espérance
Enseignante passionnée d’Histoire, Josiane Ferrari- Clément tire de l’ombre des aventures humaines oubliées. En un temps où les querelles politico-religieuses tournent en toupie autour du même sujet, elle restaure patiemment la religiosité naïve qui a pu animer nos aïeux, à travers quatre récits insolites et émouvants. Celui qui donne son titre au recueil révèle ainsi ce qu’étaient les églises «à répit», sites de miracles simples touchant les nouveau-nés… Davantage que de foi, c’est de profonde humanité que parlent ces histoires anciennes de vies rudes, empreintes pourtant de courage et de confiance.
Josiane Ferrari-Clément, Slatkine, 2019, CHF 22.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments