Le sport au féminin : prévenir, renforcer, performer

L’Hôpital de La Tour et le David Lloyd Country Club Geneva ont associé leurs expertises, le 19 juin dernier, au David Lloyd Country Club Geneva à Bellevue, lors d’une conférence publique portant sur un thème encore trop peu abordé : comment adapter l’activité physique aux spécificités du corps féminin, pour en faire un levier de santé, de prévention et de performance durable.

Changer le regard sur la pratique sportive féminine

De nombreux professionnels de santé, coachs sportifs et membres du club se sont réunis lors de cet événement afin de faire évoluer le regard généralement porté sur la pratique féminine du sport. Le Dr Boris Gojanovic, médecin du sport à L’Hôpital de La Tour et président de l’association Sport & Exercise Medicine Switzerland (SEMS), a ouvert la conférence en rappelant l’importance d’une approche globale, personnalisée et évolutive. Endurance, force, équilibre, énergie, expérience : cinq piliers fondamentaux à travailler pour accompagner les femmes, notamment après 40 ans, vers une pratique sportive adaptée à leur physiologie et à leur parcours de vie. Dans son intervention, le Dr Boris Gojanovic a tenu à rappeler à quel point il est nécessaire de sortir d’une approche standardisée pour enfin reconnaître la singularité du parcours féminin dans le sport.

 

Femme en pleine activité physique dans un cadre sportif, illustrant la pratique adaptée au corps féminin.

Mieux comprendre les risques spécifiques aux femmes

De son côté, la Dre Anne Duraffourg a levé le voile sur des problématiques encore largement méconnues: déséquilibres hormonaux, blessures spécifiques, syndrome RED-S (Relative Energy Deficiency in Sport) ou syndrome de déficience énergétique relative dans le sport…  Autant de signaux d’alerte qui appellent une meilleure écoute et un accompagnement spécialisé.

Le périnée : un enjeu de santé souvent ignoré

Aurélie Gaziaux, physiothérapeute en pelvi-périnéologie, a clôturé les échanges en abordant la question de la santé du périnée chez les sportives, un sujet longtemps tabou. Fuites urinaires, prolapsus, douleurs… Des symptômes à ne pas ignorer. Aurélie Gaziaux a insisté sur l’importance d’adapter les pratiques sportives et de mieux informer les femmes sur leur corps.

Vers une pratique plus consciente et durable

En s’associant à L’Hôpital de La Tour, le David Lloyd Country Club Geneva affirme son engagement pour une pratique du sport plus respectueuse, consciente et durable.

Convaincu que la santé et la performance passent par une meilleure connaissance du corps, le club propose déjà des cours conçus pour répondre aux besoins des femmes en tenant compte de leur morphologie, de leur cycle de vie et de leurs objectifs personnels.

Parce que bien accompagner les femmes dans leur pratique, c’est leur donner les moyens de rester en mouvement, en santé et en confiance, aussi bien dans leur vie privée que professionnelle.