Agenda Décembre 2019

Créatives explosives!
Pour sa 15e édition, Les Créatives s’inscrit sous le signe du collectif, de la colère et du rire. Cette année, le festival offrira au public la possibilité de rencontrer les personnalités qui façonnent la pensée féministe contemporaine. Et le spectacle d’ouverture à l’Alhambra, Viril, réunira la romancière Virginie Despentes, l’actrice Béatrice Dalle et la rappeuse Casey qui feront résonner des textes féministes fracassants.
Du 12 au 25 novembre, avec 67 événements dans une trentaine de lieux à Genève, Nyon, Lausanne et Bâle. www.lescreatives.ch


Fresques yéménites
Dans les années 1980, la photographe Monique Jacot s’est rendue à plusieurs reprises en terre yéménite. De ces voyages, elle a notamment réalisé une trentaine de transferts polaroïds qui nous transportent, sur des chemins de sable, de déserts de roches à des ensembles architecturaux qui donnent le vertige. Ici de l’ocre, là du bleu et partout de la poésie. Une soirée de rencontre avec Monique Jacot aura lieu le 5 décembre, à 19h. Exposition du 10 octobre au 1er mars.
Entrée libre, salle du Sénat, Palais de Rumine, Lausanne. www.palaisderumine.ch.


Pêche miraculeuse
L’Alimentarium poursuit son exploration des métiers avec la cabane du pêcheur: une immersion dans le monde de la pêche à travers les outils et les accessoires utilisés par les pêcheurs. Et pour aller plus loin, le 21 novembre à 18h, une conférence de Bernard Vauthier, auteur de 1000 ans de pêche en Suisse romande.
Inscription: event@alimentarium.org, Alimentarium, Vevey. www.alimentarium.org.


Des voix et des sentiments
En pénétrant dans l’installation sonore de Kristin Oppenheim, le visiteur se retrouve au coeur du chant, accueilli par une voix a cappella qui conserve l’essentiel de la chanson originale. L’artiste fait ainsi appel à la mémoire individuelle et collective en proposant un air déjà entendu, diffusé en boucle. Les voix deviennent des personnages qui accompagnent la visite. Leur ton, leurs répétitions cherchent à révéler d’autres voix, enfouies en chacun de nous.
Jusqu’au 31 décembre, MAMCO, Genève. www.mamco.ch.


L’enfant et le monstre
Camille Rebetez mesure deux mètres. Quand tu lui fais la bise, tu prends des risques musculaires. Dans sa tête, il y a une petite fille et dans la tête de la petite fille, il y a le Monstre, qui revient chaque nuit. Que les enfants se rassurent, ce spectacle ne les traumatisera pas, au contraire: rêver, pour voir les choses en face, pour mieux grandir. Dire: «J’ai peur», pour apprendre à dire: «J’ai eu peur, mais j’ai plus».
Du 13 au 15 décembre, 17h. Théâtre Am Stram Gram, Genève, www.amstramgram.ch.

Leave your Comments