Agenda Février 2020

Dal Momento in cui…
Ketty La Rocca occupe une place singulière dans l’art italien des années 1960. L’exposition que lui consacre Fri Art s’articule autour d’une sélection de collages réalisés en affinité avec la Poesia visiva, un mouvement qui cherchait à repenser l’impact de l’art sur la société en empruntant certaines formes aux médias de masse. Avec ses collages, utilisant le langage et le non-sens comme stratégie poétique, l’artiste dénonce les liens entre l’émancipation de la femme et l’objectification du corps par la société de consommation.

Fri Art, Fribourg, jusqu’au 29 mars, www.fri-art.ch


Voix de Fête
Le festival fait la part belle à la diversité et à la jeunesse des musiques actuelles francophones sans pour autant négliger les incontournables. Avec 2 tremplins, 40 groupes en découverte, dont 50% d’ar- tistes suisses, il confirme ses engagements de dénicheur. Notons parmi les voix fémi- nines les indomptables Yoanna et Sarah Olivier, ou encore les surprenantes Nour et Ludiane Pivoine. Enfin, comme chaque année, les groupes suisses sont à l’honneur avec en particulier 10 groupes genevois.

Alhambra et autres lieux, Genève, du 16 au 22 mars. www.voixdefete.com


Faites vos jeux!
Le Festival de jeux et d’expé- riences ludiques Ludesco revient pour sa onzième édition. Pendant un week-end de 55 heures non-stop, La Chaux-de-Fonds se transformera en capitale suisse du jeu: plus de mille jeux et une centaine d’expériences ludiques sont à découvrir. Les univers explorés seront multiples et les fans d’Harry Potter peuvent déjà se réjouir car la soirée du vendredi sera consacrée à un tournoi de duel de sorciers et une partie géante des Loups-Garous de Thiercelieux à l’image de celle organisée à Poudlard! Amuse- ment garanti pour tous les âges et tous les goûts.

Ludesco, du 20 au 22 mars, La Chaux-de-Fonds, www.ludesco.ch


Midi-Théâtre
Avec Un orage sous le crâne d’un sourd, la compagnie Cafuné adapte pour la scène La Prose du Trans- sibérien, de Blaise Cendrars, un des poèmes les plus fous et libres du XXe siècle. Portés par la force du poème et la peinture de Sonia Delaunay, les trois comédiens interprètent le voyage dans sa puissance évocatrice. Accompagné de quelques instruments et de quelques tissus, ils redonnent vie et corps aux mots du poète, car la poésie doit être vécue avant tout. Un midi de rêve au théâtre.

Voir dates et infos sur www.miditheatre.ch


Qui a tué mon père
Le romancier Edouard Louis écrit une lettre à son père, pour son père, décrivant un ouvrier détruit physiquement et socialement à 50 ans. Il y décrypte les raisons sociales et politiques de son état et la confie au metteur en scène et acteur Stanislas Nordey. Edouard Louis a grandi dans un milieu ouvrier du nord de la France qu’il a fui grâce aux études et à la littérature. Jeune homosexuel, il y a subi les humiliations scolaires, sociales et familiales qu’il a décrit dans son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, qui lui a valu une reconnaissance publique et critique internationale.

Vidy Théâtre Lausanne, du 24 au 27 février 2020, www.vidy.ch


PHOTOS: DR

 

Leave your Comments