Agenda Novembre 2019

Frida Jambe de bois
Frida Kahlo demeure une énigme. Elle est une héroïne à jamais dont l’ambiguïté offre à chacun ce qu’il cherche. Comme si elle apparaissait à travers un prisme, chacun voit une perspective différente: sa joie de vivre, sa nature implacable, sa douloureuse fragilité ou sa morbidité et son caractère manipulateur. C’est de cette Frida multiple que la Compagnie de l’Ovale s’est emparée dans un spectacle coloré à l’image du Mexique, fait de fragments de son journal intime, de sa correspondance, de musiques et chansons qui illustrent les moments clés de sa fabuleuse et douloureuse existence.
Théâtre du Crochetan, Monthey, les 24 et 25 octobre à 20h, www.crochetan.ch


Requiem pour L.
Alain Platel et Les Ballets C de la B offrent une époustouflante relecture du Requiem de Mozart. Sur scène, quatorze musiciens d’influences métissées dynamitent cette oeuvre majeure que revisite le compositeur Fabrizio Cassol en assemblant messe en latin, chants africains lyriques, likembe et accordéon. A leurs côtés, des danseurs exécutent une transe vers la mort, celle de L., dont les derniers instants servent de trame à ce concert exceptionnel. Un spectacle magistral qui exalte notre force de vie et apprivoise en douceur notre propre départ.
Equilibre, Fribourg, les 5 et 6 novembre à 20h, www.equilibre-nuithonie.ch


Loups tendres et loufoques
Le Cinéma CityClub fait la part belle aux enfants! A découvrir chaque mois: des films d’animation venus du monde entier et des classiques du cinéma choisis spécialement pour les enfants. En octobre, place aux loups: un loup qui se croit le plus beau, un louveteau qui veut chasser tout seul, un petit loup qui aime la compagnie… Au fond, c’est bien connu: les loups ont tous un coeur d’artichaut! Six courts métrages pour découvrir toutes leurs facettes.
Le P’tit CityClub à Pully, du 13 au 27 octobre


Index du fantographe
Tel un auteur de sciencefiction, David Gagnebinde Bons use d’effets et de tours pour révéler un monde fascinant à la fois tangible et étrange. Mêlant l’onirique, le quotidien et les fruits du hasard, il crée des illusions photographiques. Ses oeuvres sont toujours le résultat d’une rencontre. Un objet anodin trouvé fortuitement, un paragraphe au fil d’un roman… Le photographe nous emporte dans ses histoires à voir, à la rencontre des merveilles qui peuplent son univers.
Château de Gruyères (FR), jusqu’au 20 octobre, www.chateau-gruyeres.ch


Faire vivre la biodiversité
Pour sa 17e édition, le Festival Salamandre met à l’honneur le Jardin Sauvage et propose à chacune et chacun d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité. La nature est à côté de chez soi: sur les balcons, dans les jardins, autour de la maison. Pourquoi ne pas apprendre à réaliser des aménagements simples: haies champêtres, miniprairies, hôtels à insectes… Autant d’initiatives précieuses pour les habitants sauvages du jardin et pour nous-mêmes.
Espace Beausobre à Morges, du 18 au 20 octobre, www.festival-salamandre.net

Leave your Comments