Culture Livres #54

Balades sensationnelles
Encore un guide de randonnée? Pas tout à fait! Certes, la trentaine d’itinéraires décrits ont bien l’intention de nous faire bouger… mais pas n’importe où. Patricia Brambilla a suffisamment marché pour connaître tous les grands classiques, et savoir s’en détourner au profit d’autres circuits! Un peu moins connues mais originales, nourries de découvertes et d’histoires que la journaliste raconte comme personne, ces Balades pour tous les goûts et toutes les saisons renouvellent le genre avec bonheur – en route!
Patricia Brambilla, Favre, 2019, CHF 25.80

Marathon, Florida
Les fameuses Keys, au large de la Floride, ne sont plus des îles: un pont les relie. Et jeter une passerelle entre des éléments disparates est aussi ce que cherche Norma, flic à Marathon, pour élucider la mort de son frère, un journaliste qui sans doute dérangeait… Mais quel lien avec Genève, où ils avaient grandi? Carole Allamand, devenue prof de littérature dans le New Jersey, connaît bien l’envers des Etats-Unis, et joue du contraste entre clichés idylliques et sombres dessous pour ce thriller habile et poignant.
Carole Allamand, Zoé, 2019, CHF 28.50

Confidences assassines
Pour son premier roman, un sacré pavé, Stéphanie Glassey est revenue sur les lieux du crime: Nendaz, un lieu et des gens qu’elle connaît par coeur, et qu’elle se réjouissait de partager avec le lecteur. C’est là que l’épicière a été assassinée. Mais peut-être pas par celle qui s’en est accusée… Voilà en tout cas ce que soupçonne l’insolite trio, disparate mais efficace, auquel l’auteure confie la contre-enquête sur des Confidences assassines qui remettent tout en question – attention, apparences trompeuses!
Stéphanie Glassey, Plaisir de Lire, 2019, CHF 25.–

Le poème et le territoire
Comme il n’y a pas de justice, les plumes étrangères – Byron, Hugo, Rilke, Borges etc. – qui ont aimé et chanté la Suisse sont plus connues que les suisses. Ce bel album de pérégrinations poétiques et paysagères a eu l’excellente idée de les réunir, mêlant leurs vers et leurs écrits de voyage autour d’itinéraires très détaillés, élégamment illustrés. Très plaisant projet que ces Promenades littéraires sur les pas de Corinna Bille ou de Lamartine, de Gustave Roud ou de Rilke, de Jaccottet ou de Borges… et même de Gilles!
Isabelle Falconnier, Antonio Rodriguez, Noir sur Blanc, 2019, CHF 34.–

Les Immortelles
Telle une sorcière, Dea a appris à connaître et utiliser les plantes pour guérir; la Nature est son monde et l’a acceptée, alors que le monde des hommes est brutal, calculateur, irrespectueux. C’est pourtant à eux qu’elle se livre, entre curiosité et sidération, espérant trouver l’amour. Lorsque leur jeu dérapera, elle se souviendra que les plantes qui soignent peuvent aussi être des poisons… Tour à tour poétique et rude, vert et fusant, le style s’enroule comme des liserons, ligotant Dea à cette histoire étrangement belle.
Fabienne Bogádi, L’Âge d’Homme, 2019, CHF 28.60


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments