Culture Livres #60

La tribu des vaches
La vache, animal somptueux et sacré pour certains (au-delà même de l’Inde!), est à l’honneur dans ce sublime ouvrage richement illustré, qui apporte nombre d’informations et d’intéressantes anecdotes au sujet de ses origines, de son comportement, de son mode de vie. Des races de toutes les régions du monde sont présentées, plus belles et originales les unes que les autres: la fameuse star des Highlands, la commune Pinzgauer, la surprenante Ankolé… et, surtout, un chapitre entier consacré aux races valaisannes!
Werner Lampert, Chêne, 2019, CHF 85.30

Jackson Hole
Les crises sociales et politiques actuelles sont si violentes que l’économie semble soudain moins inquiétante. Erreur, souffle ce thriller, c’est seulement que ceux qui la mènent par le bout du nez (et nous avec) le font entre eux. Démonstration habile et glaçante par ce petit tour dans l’envers du décor où financiers retors, seconds couteaux sans scrupules et hommes de paille crédules mènent le monde au chaos sur fond de débâcle et de mafia… Lui-même banquier à Genève, l’auteur en sait quelque chose – et le partage cyniquement!
Karel Gaultier, Slatkine, 2019, CHF 31.-

Rondes de nuit
Les lettres romandes aiment, à tort, se dire snobées par la France, mais en matière de talent les frontières sont poreuses – la preuve! L’auteur, Français qui travaille pour des éditeurs et revues suisses, trace dans Rondes de nuit une farandole de portraits littéraires à la fois poétiques et documentés: Ramuz et Cingria, Roud et Chessex, Anne Perrier et Jaccottet réunis autour de la figure à la fois célèbre et méconnue de l’éditeur lausannois Henry-Louis Mermod. Mi-roman mi-essai, un récit vif qui capte ce que menace l’oubli.
Amaury Nauroy, Le Bruit du Temps, 2019, CHF 15.30

Ils nous ont volé les étoiles
Tranchant avec force sur les polars stéréotypés, voici – second roman d’un auteur inconnu et qui tient à le rester – un thriller audacieux, prenant et profondément original. Si les dossiers confiés à Theodora Carter, une avocate américaine en pleine débâcle personnelle, évoquent les séries télé, la dense élégance du style et un rythme soutenu contrastent énergiquement avec les cas sordides que cette femme gère, avec autant d’intuition perspicace que d’humanité. Habilement tressés, écriture et scénario composent un formidable roman.
E.W. Gab, Editions sauvages, 2019, CHF 24.–

Le Casting
Jeune papa, Philippe Lamon récidive dans la satire burlesque avec Le Casting, immersion (en connaisseur!) dans le monde des parents modernes, en qui cohabitent les théories éducatives dans le vent, les soucis de la «branchitude» et les bons vieux réflexes hérités du temps des cavernes. Ou comment une innocente (?) animation dans une foire commerciale dégénère et met à nu ce qu’on ignorait même cacher… Alors que les ravissants bébés sourient au photographe, les adultes se déchirent: c’est très drôle et cruellement réaliste!
Philippe Lamon, Cousu Mouche, 2019, CHF 20.-


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments