En ce jour de deuil national, la rédaction de Marie Claire Suisse explique son choix de ralentir son rythme éditorial et ouvre un espace d’écoute et de témoignages face à un traumatisme collectif.
« Face à ce choc, nous sommes toutes et tous concernés. »
Chères lectrices et lecteurs,
Aujourd’hui, en ce jour de deuil national, nos pensées vont d’abord aux victimes et aux blessés, ainsi qu’à leurs proches, leurs familles et leurs amis, mais aussi aux sauveteurs, aux équipes médicales et à toutes celles et ceux touchés, de près ou de loin, par les événements inqualifiables survenus à Crans-Montana.
Depuis le 1er janvier, notre rédaction a volontairement mis sur pause une partie de sa communication et suspendu certains contenus prévus pour ce début d’année. Non par manque d’élan, mais par respect, et parce qu’il nous fallait prendre le temps d’accueillir et de comprendre l’ampleur de ce choc.
Quand l’actualité traverse les vies
« Derrière l’actualité, il y a des vies, des visages, des familles. »
Parents pour la plupart, toute l’équipe a été bouleversée. Dans ces moments-là, les mots se cherchent, et l’on réalise que l’actualité n’est pas un simple flux abstrait : derrière, il y a des vies, des visages, des familles. Parfois, le silence s’impose.
Nos pensées et notre soutien vont également à nos confrères journalistes d’actualité qui, sur le terrain, ont été confrontés à une réalité d’une tristesse absolue, tout en poursuivant leur mission première de nous informer.
Reprendre progressivement, rester à l’écoute
« Mettre des mots sur l’indicible est parfois une nécessité collective. »
Dans les semaines qui viennent, nous reprendrons progressivement notre rythme. Certaines annonces prévues en ce début d’année prendront donc un peu plus de temps. Nous vous remercions sincèrement pour votre patience et votre bienveillance.
Plus que jamais, Marie Claire Suisse reste à l’écoute. Si vous ressentez le besoin d’échanger, de témoigner ou de mettre des mots sur ce que vous avez vécu, vu ou ressenti, directement ou indirectement, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : temoignages@marieclaire.ch
Vous pouvez également utiliser les mentions suivantes lors de vos publications sur les réseaux sociaux : #MCSuisseCransMontana et identifier le compte @marieclairesuisse.
Tout au long de l’année, la rédaction prendra le temps de lire et de traiter vos témoignages, qui pourront être relayés, avec votre accord, sur nos différents supports. Face à ce traumatisme collectif, nous sommes toutes et tous concernés.
Merci de tout cœur pour votre compréhension, votre soutien et votre fidélité.
Toute l’équipe de Marie Claire Suisse
