Évasions littéraires aux quatre coins du monde

Polar chinois, poésie française, drame japonais… Le monde s’échappe des pages sans qu’il soit besoin de quitter son coin lecture douillet!


La colombe et l’épervier

Juriste et universitaire, Lise Favre maîtrise parfaitement la recherche documentaire et en fait bénéficier un roman historique au style élégant et alerte très réussi! Car vit et vibre sous nos yeux Marie dite «de France», poétesse et fabuliste du Moyen Âge, femme de Lettres mais surtout femme, cernée par les questions d’indépendance et de vie intellectuelle autant que de norme sociale. Qu’elle fit discrètement voler en éclat, imagine l’auteure… Un roman d’actualité puisque la vie de Marie s’étend de 1160 à 1210, soit la première campagne de construction de Notre-Dame de Paris!

Lise Favre, Infolio, 2024, CHF 23.–

L’ovale parfait

Après le portrait poignant de Noor, princesse-espionne pour la Résistance, Étienne Barilier transporte sa plume, sa sensibilité et son érudition vers l’autre bout du monde, à Hiroshima, debout encore mais où l’atmosphère de guerre fait aussi des ravages. Au cœur d’une ville crépusculaire, un peintre littéralement fou d’amour pour une petite Chinoise muette s’empare d’elle comme modèle et confidente de ses tourments d’artiste et d’homme, dans une étrange relation marquée par l’incompréhension, le sexe et la mort. Flotte pourtant, sur ce duo à la dérive, l’idéal d’un visage parfait…

L’ovale parfait, Étienne Barilier, Campiche, 2024, CHF 28.–

Yvette danse sa vie

Le malheur semble s’acharner sur certains, surtout ceux «qui ne le méritent pas». Celui qui sous-tend ce témoignage a poursuivi Yvette dès son enfance, dans les années 1950. Mais, contrairement à ceux qui «font le dos rond» ou répercutent leur mal-être sur autrui, Yvette ne s’est pas laissé faire! Fondamentalement heureuse d’être vivante, cette femme solaire a imposé à sa vie son style très particulier, fait de sagesse et d’empathie, mais surtout de danse. Recueilli par Brigitte Steinauer, le récit d’Yvette est une leçon joyeuse, émouvante sans mélo, ni dogmatisme. Une véritable rencontre!

Brigitte Steinauer, Cabédita, 2024, CHF 25.–

Le sutra des damnés

Du cadavre atrocement mutilé d’un ancien prof de l’EPFL découlent des allusions aux rites et enseignements du bouddhisme, mais surtout l’impression vaguement familière, pour l’enquêtrice (eurasienne), que les racines du Mal sont à chercher du côté de la Chine… Les âmes pas trop sensibles se laisseront happer par l’atmosphère de ce thriller haletant marqué par la folie, par la sagesse bouddhiste aussi. Le mélange, parfois cruel, est efficace: au carrefour de ses origines asiatiques et du polar romand, c’est l’occasion de découvrir un auteur francophone dont les anglo-saxons font grand cas!

Alexandre Sadeghi, Slatkine, 2024, CHF 32.–

Échappées suisses

Le beau livre du photographe Fabrice Chapuis se propose comme une halte bienfaisante dans un espace d’horizons libres, d’air pur, de silence et de couleurs chatoyantes. Une trentaine de destinations défilent, enrichies des réflexions pleines de sérénité de la géobiologue et herboriste Joëlle Chautems, en lien précieux avec les secrets de la nature. De lac en montagne, de campagne en forêt, les jeux de lumière sur le panorama expriment sans mièvrerie le passage des saisons, mais aussi la force millénaire des paysages, source de paix intérieure et d’un généreux sentiment d’appartenance.

Joëlle Chautems, Fabrice Chapuis, Favre, 2024, CHF 49.–

 

Retrouvez nos sélections sur www.payot.ch