On n’est heureusement jamais trop jeune, ni trop occupé, pour partager les souvenirs, les émotions, les questions qui s’échappent des pages d’un livre…
Le souffle de ma vie
Virtuose de la flûte de Pan, Michel Tirabosco mène une vraie carrière internationale: facteurs d’instruments, chefs d’orchestre et compositeurs gravitent autour de son talent, et contribuent à le mettre «en haut de l’affiche». Une carrière arrachée pourtant au handicap, qui prive de ses bras cet homme dynamique et sensible… Accompagné par la plume de Zahi Haddad, l’interprète genevois retrace une vie qui aurait pu n’être que souffrances, et qu’il a préféré apprivoiser afin qu’elle répande une musique endiablée: une belle leçon de courage, pleine d’humour!
Michel Tirabosco, Zahi Haddad, Favre, 2025, CHF 24.–
La petite boutique des odeurs
Dans un monde qui a banni les odeurs comme gênantes, deux enfants collectionnent les effluves – naturelles, agréables, drôles ou bizarres – dans des petits flacons. Leur collection, ils le découvrent peu à peu, les relie à l’univers… À travers ce charmant album, premier de la collection «Jeunesse» chez Quanto, l’éditeur Lucas Giossi et l’illustratrice Delphine Fiore se font, tout en douceur, passeurs de savoir. Ils proposent une leçon de sciences poétique et malicieuse, pleine d’informations, et qui met joliment en lumière la spontanéité mais aussi le bon sens des enfants. (Dès 4 ans)
Delphine Fiore, Lucas Giossi, Quanto, 2024, CHF 20.–
Journal 2017-2022
Avec une élégance rare, Elisabeth Horem contourne brillamment les écueils du journal (écrit pour soi, faisant du lecteur un voyeur, ou pour autrui, donc sans ingénuité?) pour offrir un superbe coup d’œil sur cinq ans qui ont vu tant de choses changer. Par incursions fluides dans ce passé proche, forcément évocateur, elle livre en kaléidoscope ses émotions de grande voyageuse, ses réflexions sociales ou philosophiques, ses multiples approches de la lecture et de l’écriture. Intime mais ouvert sur le monde, ce Journal brosse le portrait d’un esprit humaniste et d’une femme libre.
Elisabeth Horem, Campiche, 2024, CHF 22.–
Le Consultant
Dans ce roman qui égratigne les pratiques managériales, dont le recours aux consultants, Claude Darbellay caricature l’illusion de leur efficacité, alors qu’ils sont soit inutiles – faute de comprendre l’entreprise – soit farcis de dogmes inadaptés qui feront des dégâts. On devine à quelle catégorie appartient son Consultant, vaniteux pérorant sur sa méthode sans écouter... Hyperréaliste et burlesque, cette fable contemporaine règle son compte aux charlatans, mais aussi à la soumission des dirigeants (et des employés)
à certaines théories que l’expérience devrait pourtant questionner!
Claude Darbellay, Infolio, 2024, CHF 21.–
Le Tableau
Dans un loft d’artiste, un homme – peintre de talent aux multiples vies, admiré autant que détesté – est retrouvé mort, les mains sectionnées, face à un tableau teint de son sang. Quand l’un de ses clients meurt à son tour, l’enquête se réoriente: plus qu’une cible, l’assassin vise un sombre réseau, marqué par la perversion… L’art aurait-il un pouvoir expiatoire? Claude Robert, art-thérapeute, a pu suivre les forces de l’ordre dans diverses situations d’urgence, d’où son envie d’écrire sur les failles de l’humanité. Ses héros, avec ou sans uniforme, doivent apprendre à faire front.
Claude Robert, Favre, 2024, CHF 24.–

Retrouvez nos sélections sur www.payot.ch



