En équilibre entre cocon et escapade, lumière et giboulées, le printemps mélange tous les états d’esprit – les livres aussi!
Échos
États-Unis, 1906. Anya, bien que fille, a été acceptée aux cours du spiritologue Boris Voynic. Elle n’y rencontrera pas que des fantômes, mais aussi un garçon en chair, en os et en colère, dont elle va s’amouracher. En quoi cette sage idylle va-t-elle rejoindre l’une des énigmes les plus agaçantes du XXe siècle: la mystérieuse déflagration – bien pire qu’une bombe atomique – qui, en 1908, pulvérisa la région sibérienne de la Tunguska? C’est ce que l’imagination et la verve graphique de Mara vont établir dans cet album de sa série à suspense «Spirite»!
Mara, Drakoo, 2025, CHF 30.–
Amours sismiques
Le kimono sur la couverture symbolise parfaitement ce que traverse l’héroïne: d’un raffinement ancestral, la société nipponne est cependant structurée de carcans incompréhensibles aux Occidentaux… Animée d’une passion pour le Japon, où elle a longtemps vécu, Florence Marville en nourrit une semi-fiction qui oppose subtilement les valeurs anciennes aux aspirations contemporaines, la quête d’un refuge affectif aux constantes vibrations telluriques. Un premier roman qui emporte très loin sans pour autant céder aux facilités de l’exotisme!
Florence Marville, Favre, 2025, CHF 27.–
Les petites musiques
Cette histoire de famille devenue dysfonctionnelle s’ancre profondément dans un Jura des années 1960 austère, de mœurs et de climat. Les «trente glorieuses» y minent peu à peu la prospérité d’une communauté prise au dépourvu: déstabilisée, elle n’a plus de bienveillance pour Jana, étrange, rebelle, «invivable». Or à l’époque, l’internement psychiatrique protégeait davantage la société que le malade… Plus maître que jamais d’un style discrètement original et profond, Roland Buti signe un émouvant portrait de femme, en même temps qu’un réquisitoire social sans concession.
Roland Buti, Zoé, 2025, CHF 24.–
Soupers suisses
Rien de tel qu’une cuisinière américaine de Neuchâtel pour renouveler la tradition et faire redécouvrir la gastronomie suisse à ceux qui la croyaient immuable… ou dépassée! Ses plats, s’amusant à associer ingrédients classiques et touches originales, composent un généreux menu à décliner toute l’année, accompagné d’histoires mijotées par Heddi Nieuwsma. Au fil d’un appétissant Voyage culinaire en 52 recettes conviviales, plus patrimonial que folklorique, ces Soupers suisses rajeunissent les clichés tout en nous révélant que l’on tient à ces spécialités davantage qu’on ne le pensait…
Heddi Nieuwsma, Helvetiq, 2024, CHF 39.90
L’inconnue de Rome
Premier roman (2020) du journaliste suisse Michel Chevallier, qui le reprend aujourd’hui avec encore plus de pertinence politique, L’inconnue de Rome nous ramène dans l’Italie sombre de 1935. Cesare, policier à peine formé, est confronté à une femme mystérieuse dont le corps s’est échoué sur la plage d’Ostie. Alors que le pouvoir entame sa longue période mussolinienne, l’enquête du jeune homme est pour lui un danger politico-mafieux autant qu’un voyage initiatique personnel… Un mélange audacieux et prenant.
Michel Chevallier, Good Heidi Production, 2024, CHF 25.–

Retrouvez nos sélections sur www.payot.ch



