Migraines, vertiges, acouphènes, mal de ventre ou problèmes ORL chroniques… Quand plus rien ne marche, ça vaut le coup de prendre rendez-vous avec un ostéopathe.
On a le réflexe de faire appel aux ostéopathes dès qu’on a mal au dos, qu’un lumbago nous cloue sur place ou que notre sciatique se réveille. Pour la plupart d’entre nous, ce sont d’ailleurs les principales raisons qui conduisent à entrer dans leur cabinet. Mais on oublie souvent qu’ils peuvent aussi faire des miracles sur nos troubles digestifs, nos maux de tête ou nos problèmes d’insomnie. Car l’ostéopathie est une discipline qui appréhende le corps dans sa globalité. «Lorsque l’ostéopathe traite un patient pour une cervicalgie ou une lombalgie, il va soulager sa douleur et, par conséquent, diminuer son anxiété et ses problèmes de sommeil. Tous les mécanismes du corps seront relancés.» A noter: le cracking – ces manipulations vertébrales qui font «craquer» – est en perte de vitesse, car sa répétition risque d’entraîner une fragilisation des vertèbres sans régler le problème de fond. Aujourd’hui, on préfère une ostéo plus douce. En général, pendant les trente à quarante-cinq minutes de séance, l’ostéopathe va plutôt rééquilibrer le système nerveux végétatif pour régler des problèmes ciblés. Ce système, qui se situe le long de la colonne vertébrale, du crâne au sacrum, joue en effet un rôle fondamental sur nos fonctions involontaires (digestion, contrôle de la température corporelle…). En agissant dessus, par des manipulations plus ou moins appuyées, l’ostéopathie guérit bien plus de maux qu’on ne pourrait le penser. Et si on essayait?
Maux de tête: les manipulations crâniennes souveraines
Selon une étude américaine parue en 2009, les personnes souffrant de migraines suivies en ostéopathie consomment deux fois moins de médicaments que celles qui sont dans un parcours de soins classique. De quoi donner envie d’essayer. L’ostéopathe identifie d’abord le mal dont on souffre. Certains maux, comme les céphalées brutales, ne peuvent être pris en charge par cette discipline, mais d’autres, comme les migraines chroniques que les médicaments ne soulagent pas, peuvent diminuer en intensité et en fréquence avec des manipulations au niveau du crâne mais aussi de tout le corps.
Et aussi… Ça tangue, ça tourne? Si l’ORL n’a pas trouvé de lésion de l’oreille interne, l’ostéopathe peut agir sur les causes de cette désagréable sensation d’ébriété: tensions excessives au niveau des cervicales, problèmes causés par de l’arthrose ou par un choc de type accident de la route, par exemple.
Mal de ventre: le diaphragme en ligne de mire
Les troubles fonctionnels intestinaux et les douleurs dans le bas-ventre (ou douleurs pelviennes) représentent peu de consultations chez l’ostéopathe. «Pourtant, il peut agir sur les problèmes intestinaux en restaurant la mobilité de la cavité abdominale avec un travail sur le diaphragme. Cet organe, qui s’abaisse à l’inspiration à raison de 24 000 fois par jour, est le moteur des intestins.» En posant ses mains sur le ventre, l’ostéo complétera son travail par des mobilisations viscérales. Si on veille à adopter un bon comportement alimentaire en prime, les résultats suivent.
Et aussi… Le recours à l’ostéopathie peut également soulager les douleurs survenant pendant les rapports sexuels ou pendant les règles. Comment? En mobilisant les structures en lien avec l’appareil génital, notamment le sacrum et le bassin, avec des manipulations externes.
Sinusites, otites, acouphènes… détendre les muscles de la déglutition
Problèmes ORL à répétition? En travaillant sur les muscles de la déglutition, l’ostéopathe peut rééquilibrer la pression au niveau de l’oreille moyenne et de l’oreille externe. Ce geste favorise un meilleur drainage de l’oreille, qui sera alors moins sensible aux infections: au revoir, les otites! A la maison, on peut continuer ce travail en faisant un exercice tout simple: avec une main, on bouche l’oreille qui ne pose pas problème et de l’autre, ses narines. On ferme la bouche et on expire par le nez, provoquant ainsi l’ouverture de la trompe d’Eustache. A faire aussi en avion au moment du décollage et de l’atterrissage. Et en cas de sinusite chronique, l’ostéopathe mobilise les structures crâniennes par pressions sur le front, les maxillaires et les zygomatiques. En améliorant le drainage des sinus, il favorise leur aération et parvient en général à diminuer la douleur.
Stress et insomnies: un rééquilibrage en profondeur
Le stress et les troubles du sommeil représentent 2% des consultations en ostéopathie. Ils sont très souvent liés à un système neurovégétatif perturbé. Le praticien va procéder à un travail de rééquilibrage le long de la colonne vertébrale et à des manipulations au niveau crânien. La correction des tensions donne rapidement des résultats au niveau du sommeil et sur certaines migraines ou troubles digestifs. Car il n’est en effet pas rare que certains patients cumulent ces troubles.
Combien de séances?
Pour la plupart de ces pathologies, qui sont chroniques, il faut prévoir un traitement d’attaque de deux ou trois séances rapprochées sur un trimestre, puis une ou deux séances par an en suivi. Attention, il faut tout de même attendre environ deux jours pour ressentir une amélioration. On peut aussi se sentir très fatiguée juste après la séance, donc prévoir de rester au calme et de se reposer.
www.association-osteo-swiss.ch