Relancer la culture du café pour développer l’économie rurale

Depuis 2014, Nespresso investit pour relancer la culture de cafés oubliés et contribue au développement économique rural. Ainsi, dans le cadre de son programme AAA pour une Qualité Durable, la marque collabore avec des agriculteurs de zones touchées par des conflits, des difficultés économiques ou encore des dérèglements climatiques, comme c’est le cas dans le Manicaland à l’est du Zimbabwe et dans la région de Caquetá en Colombie.

Une démarche positive
Fort d’une première expérience positive au Soudan du Sud en 2011, où l’édition limitée Suluja ti South Sudan, deuxième exportation du pays après le pétrole, a renforcé en la diversifiant la base économique de ce pays très jeune, Nespresso confirme aujourd’hui son projet industriel. Jean-Marc Duvoisin, PDG de Nespresso, commente: «Grâce à notre initiative Reviving Origins, nous avons la possibilité de retrouver des cafés oubliés tout en stimulant le développement économique de régions où l’adversité est importante et de partager une expérience gustative totalement nouvelle avec les consommateurs.»

Sauver des cafés d’origine unique
Provenant de l’est du Zimbabwe, qui souffre d’instabilité économique ainsi que de complications climatiques, et de Caquetá en Colombie, une zone longtemps inaccessible en raison du conflit dans le pays, ces deux cafés exquis et rares pratiquement inconnus disparaissaient lentement depuis des décennies. Grâce à l’investissement de Nespresso, les producteurs de ces deux régions se remettent à les cultiver. Ils retrouvent donc des moyens de subsistance durables et alimentent le développement économique de leurs communautés rurales.

Des pratiques agricoles durables pour des cafés d’exception
Dans la province de Manicaland, Nespresso collabore avec la communauté caféicole à la mise en place des pratiques agricoles durables. Des formateurs, agronomes experts, ont introduit de nouvelles techniques pour améliorer la transformation du café et la gestion des arbres, ce qui permet de produire un café arabica de qualité supérieure. Tandis qu’à Caquetá, en Colombie, après cinquante ans d’un conflit qui a obligé de nombreux fermiers à abandonner leurs terres, Nespresso s’associe à des agriculteurs locaux et à la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie pour soutenir la reconstruction de la caféiculture.

Crus d’exception, Tamuka mu Zimbabwe et Esperanza de Colombia sont désormais disponibles dans tous les canaux de distribution Nespresso pour une période limitée cette année.

www.nespresso.com

PHOTOGRAPHY: BY RENA EFFENDI