Rien ne prédestinait a priori Maria Grazia Davino à une carrière dans l’automobile. Après des études de philosophie et de controlling financier, la Napolitaine rejoint Lamborghini en 2005, en tant qu’assistante du PDG.
La complexité du secteur lui plaît, et dès 2012, elle occupe des postes à haute responsabilité chez Fiat Chrysler et Stellantis. À 47 ans, elle est aujourd’hui la directrice générale régionale du leader mondial chinois de la voiture électrique BYD, qui a fait son entrée sur le marché suisse, à Zurich, en avril 2025.
Interview

– Comment en êtes-vous venue à intégrer le secteur automobile?
J’y ai été familiarisée très jeune. Mon père adorait les voitures, et son premier cadeau dont j’ai le souvenir était une Lamborghini «Diablo» noire – une voiture jouet, bien évidemment… Par ailleurs, la complexité et la réalité virtuelle ont toujours été des thématiques auxquelles je me suis beaucoup intéressée, d’abord durant mes études de philosophie, puis dans le cadre de mes recherches en sémiotique. Or, l’industrie automobile en était l’un des premiers secteurs d’application. Je crois qu’il y avait quelque chose d’écrit dans mon parcours.
– Quel est le plus grand défi auquel vous avez dû faire face jusqu’à maintenant?
Je ne pourrais pas vous donner un seul exemple. Les challenges font partie de mon quotidien, et c’est ce que j’aime par-dessus tout: relever de nouveaux défis et prendre des risques – que ce soit dans mon travail ou pour ma carrière, en acceptant un nouveau poste, par exemple. L’aphoriste suisse Ernst Reinhardt a dit: «L’être humain grandit avec ses tâches». J’ai toujours choisi les tâches – et donc les challenges – les plus difficiles. C’est peut-être ce qui m’a permis d’évoluer rapidement professionnellement.
– Qu’est-ce qui vous inspire?
La curiosité, la résilience et la volonté de servir. J’écoute, j’observe et je mets mes forces au service des autres, en particulier de la jeune génération. BYD regorge de jeunes talents brillants. J’adore les accompagner dans leur développement – c’est extrêmement gratifiant de guider de nouveaux talents et de les voir évoluer en professionnels solides et confiants.
«J’aime par-dessus tout relever de nouveaux défis
et prendre des risques»
– L’industrie automobile a passablement changé depuis
vos débuts. Comment appréhendez-vous ces transformations constantes en tant que manager?
Tout changement constitue pour moi une chance d’évoluer. Je pense que ma force réside dans une grande capacité d’adaptation proactive et un sens aigu du leadership, qui me permet d’orienter et d’accompagner mes équipes. L’enjeu consiste à s’approprier et à gérer des situations très différentes. Aujourd’hui, ma position en tant que chargée de l’expansion des marchés allemands, suisses, polonais, autrichiens, tchèques et hongrois pour BYD me demande par exemple de m’adapter à l’esprit start-up de la marque. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise mondiale, il reste tout à faire en Europe. C’est un challenge que les sociétés traditionnelles, dont je suis issue, n’ont pas à relever au quotidien.
– En 2024, BYD a rattrapé Tesla, leader mondial de la voiture électrique jusqu’ici. Quelles sont les ambitions de la marque pour l’Europe et la Suisse?
Nous entendons devenir un acteur pertinent sur ces marchés et concentrons tous nos efforts afin d’atteindre ce but. BYD est portée par des valeurs d’excellence, qui se traduiront au travers de ses investissements, mais aussi de ses équipes, de ses processus, de son marketing ou encore de ses collaborations avec les meilleurs du secteur.
– Quel type de clientèle visez-vous?
Nous proposons une vaste gamme de véhicules électriques – qui va de la berline au SUV, aux voitures citadines et utilitaires –, pour lesquels nous avons développé un système de charge ultra-rapide, permettant de regagner 470 kilomètres d’autonomie en cinq minutes. Notre public cible est donc extrêmement large.


Nous disposons également d’un modèle hybride rechargeable, le «SEAL U DM-i». Ce grand SUV est doté d’une autonomie de 1080 km et de la technologie DM-i ultra-innovante, qui lui permet de se charger pendant que vous conduisez. Il représente une solution très intéressante pour les familles, mais aussi pour toute personne qui ne serait pas encore tout à fait prête à sauter le pas du 100% électrique. Je ne peux que recommander de tester ce véhicule afin de se rendre compte du degré de confort qu’il garantit.
