Du 7 au 23 octobre, Manor revêtira ses habits de fête pour célébrer l’anniversaire du plus grand groupe suisse de grands magasins. Au programme: collections limitées, promotions, prix attractifs et un grand jeu concours. Fidèle à son ADN novateur, la maison lancera également à cette occasion sa première collection capsule NFT de mode, maison et papeterie. Entretien avec le responsable du design Florian Feder et la jeune créatrice Yael Anders.
En quoi Yael Anders était-elle la créatrice idéale pour dessiner cette collection anniversaire?
F. Feder: Manor aspire à promouvoir de jeunes artistes suisses depuis toujours. Mettre un talent en lumière à l’occasion du 120e anniversaire de la maison semblait donc une évidence. Après avoir sélectionné et rencontré plusieurs créateurs, le style unique de Yael Anders s’est distingué. Nous aimions tout particulièrement le fait qu’elle ne dessine pas des produits spécifiques mais plutôt un éventail varié. L’élaboration de la collection a duré dix mois.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer des pièces NFT à la collection «physique»?
F. Feder: Manor reste synonyme d’innovation et de progrès depuis sa fondation à Lucerne en 1902. Au fil des années, l’entreprise n’a cessé de se réinventer afin de séduire le marché suisse avec des idées et des styles à la fois inédits et inspirants. Lancer une première collection de NFT pour fêter ce jubilé s’inscrit donc dans cet ADN et dans la continuité des valeurs de la maison. Nous en sommes très fiers.
Quels avantages présentent les NFT?
F. Feder: Une stratégie numérique basée sur des NFT permet de développer une nouvelle forme d’interaction avec les clients. En ce sens, elle est révolutionnaire pour le commerce de détail suisse. Pour ce premier Metaverse Manor, nous avons misé sur une approche ludique. Les NFTS seront offerts à une communauté d’invités triés sur le volet, qui auront accès à des événements exclusifs et des jeux concours, tant dans la réalité virtuelle que physique.
De votre côté, comment avez-vous appréhendé cette technologie, Yael Anders?
Y. Anders: L’idée était d’ajouter une œuvre numérique à la collection capsule. J’ai d’abord conçu une sculpture physique, que l’agence Metaverse VARY AG m’a ensuite aidée à numérisér. Les couleurs et les motifs ont également été repris dans le Metaverse Manor afin de créer un lien avec la collection physique. 480 œuvres d’art sont ainsi nées sous forme de vidéos uniques, enregistrées dans la blockchain.
Quelles ont été vos sources d’inspiration pour les trois looks, «Tour de Suisse», «Easy Retro» et «Logo Revival»? À qui s’adressent-ils?
Y. Anders: L’objectif consistait à développer un concept cohérent, en réinterprétant une sélection de produits et motifs iconiques de l’assortiment «Fashion & Home» de Manor. Je me suis notamment inspirée de l’histoire de l’entreprise afin de trouver des éléments de style typiques, auxquels j’ai ensuite insufflé ma vision artistique. Les lignes font par ailleurs partie intégrante de mon langage visuel et illustratif. Ainsi, l’imprimé «Tour de Suisse» est né d’une envie de relier tous les sites de Manor en Suisse par des coups de pinceau, comme sur une carte. Unisexes, les coupes et les couleurs conviennent à tous, femmes, hommes et enfants.
Que représente une telle collaboration pour une jeune créatrice comme vous?
Y. Anders: En tant que créatrice, cette collection est un projet de création polyvalent qui m’a permis d’explorer d’autres domaines, au-delà de l’illustration. De l’aménagement d’une vitrine aux NFT, elle a été l’occasion pour moi non seulement de créer, en collaboration avec les responsables de Manor, une édition inédite dont la production sera unique, mais aussi d’apprendre à conjuguer créativité, design et nouvelles formes de commercialisation.
Tous les articles sont limités et disponibles jusqu’à épuisement des stocks à partir du 7 octobre 2022 dans les grands magasins Manor et sur manor.ch. De plus, des promotions attractives et un grand jeu-concours attendent les clients et clientes.