Rencontre : Dr. Delarive

«Je ne voulais pas me lancer sans apporter une réelle valeur ajoutée à la cosmétique»

© Dr. Patricia Delarive


Lorsqu’elle fonde les Cliniques Matignon en 2007, la Dre Patricia Delarive souhaite apporter une approche scientifique à une médecine esthétique qui émerge tout juste en Suisse. Aujourd’hui à la tête de 17 établissements, la médecin-cheffe ne cesse de se développer pour rester À la pointe et répondre aux besoins de ses patients. En témoignent la création de la SAMBA Academy en 2022 et de sa marque de cosmétiques en 2023. Interview.

Les Cliniques Matignon sont aujourd’hui le premier groupe de médecine esthétique en Suisse. Que représente ce succès pour vous?

Une fierté, bien sûr. Aujourd’hui, les Cliniques Matignon comptent plus de 150 employés, dont une majorité de femmes. C’est une manière pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice, à la fois en médecine esthétique, mais aussi à l’économie et à la société en général. Il s’agit aussi d’une reconnaissance des trois valeurs fondatrices sur lesquelles repose l’entreprise: le plaisir – qu’il s’agisse de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, de travailler en équipe ou d’en apporter à nos patients –, la rigueur scientifique – en utilisant exclusivement des techniques éprou-
vées –, et la croissance, en devenant des acteurs à même de faire progresser la médecine esthétique.

Quelles étaient vos ambitions au moment de créer le groupe en 2007?

À l’époque, le secteur de la médecine esthétique était encore très jeune et assez mal codifié en Suisse. Venant d’un milieu très académique, mon objectif a été de combler ce manque de rigueur, en proposant une approche basée sur la preuve, qui puisse confirmer l’efficacité des traitements. Avec mon cofondateur, le chirurgien plasticien Dr Sabri Derder, nous avons par ailleurs développé une vision qui permet de réunir les techniques non invasives de la dermatologie et les techniques invasives de la médecine esthétique, en mettant les besoins du patient au centre. C’était assez rare en 2007, les deux domaines étant souvent mis en opposition.

« Venant d’un milieu très académique, mon objectif a été de combler ce manque de rigueur, en proposant une approche basée sur la preuve. »

Après avoir fondé en 2022 la première école de médecine esthétique certifiée d’Europe, la SAMBA Academy, vous avez créé la marque Dr. Patricia Delarive Cosmetics en 2023.
Pourquoi vous être lancée dans la cosmétique?

À vrai dire, ça faisait longtemps que l’on me sollicitait pour créer une gamme de soins, mais je ne voulais pas me lancer sans pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à ce secteur. En 2021, je me suis intéressée de près à l’équilibre hormonal des femmes, et je me suis rendu compte qu’il y avait un vide sur le marché des cosmétiques en matière d’œstroprogestatifs. Les oestrogènes sont un nectar pour la qualité de la peau des femmes, mais jamais rien n’avait été développé pour suppléer à l’appauvrissement naturel qui se produit dès l’âge de 30 ans.


Vous avez transposé des protocoles de médecine esthétique dans l’univers cosmétique. Qu’est-ce que cela signifie?

La gamme a été construite en miroir de la médecine esthétique moderne, qui est aujourd’hui à la pointe de la compréhension des mécanismes du vieillissement. Ces connaissances m’ont permis de créer des formulations qui intègrent les dernières avancées en matière de traitements anti-âge. J’ai travaillé sur trois dimensions fondamentales de la médecine esthétique: la biostimulation, le resurfacing et la rejuvenation afin d’agir à la fois sur la surface de la peau, le derme et l’hypoderme. La biostimulation vient stimuler en profondeur les cellules responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine, grâce à un complexe de phytohormones qui mime l’action naturelle des œstrogènes sur la peau. Le resurfacing cible les rides et ridules qui sont lissées grâce à une molécule de retinol de 4e génération; quant à l’effet rejuvenation, à savoir l’éclat général du teint, on l’obtient grâce aux antioxydants, aux relipidants et aux actifs exfoliants.

 

Si vous ne deviez choisir qu’un soin parmi les 8 que compte votre gamme, quel serait-il et pourquoi?

La NIGHT CREAM 554, sans hésiter! Étant quelqu’un d’assez paresseux et pressé, j’ai souhaité construire une gamme simple, où chaque soin agit sur les trois dimensions et concentre les principes actifs essentiels pour pouvoir être utilisé de manière exclusive, sans devoir respecter une routine compliquée. De par sa texture riche, cette crème tout-en-un convient parfaitement à ma peau sèche;
du reste je l’utilise à la fois matin et soir.

 

drdelarive.ch