Agenda Juillet 2019

Opéra en fête
Environ 10 000 spectateurs se sont pressés dans les arènes d’Avenches pour l’édition 2018. Fort de ce succès populaire, la programmation 2019 répond au même concept avec de nouveaux extraits célèbres d’opéra comme Aïda, Samson et Dalila ou encore La Bohème, pour n’en citer que quelques-uns. Sous la direction musicale de Laurent Gendre, plus de 200 artistes se produiront sur scène pour un récital lyrique de toute beauté.
Vendredi 21 juin, samedi 22 juin, vendredi 28 juin et samedi 29 juin, Avenches, www.avenchesopera.ch


La fabrique des contes
Loin d’être réservés aux enfants et pas si innocents qu’ils n’y paraissent, les contes transportent petits et grands. Le MEG met en lumière les récits traditionnels avec huit contes d’ici et d’ailleurs, peu ou pas connus du grand public, qui sont mis en scène dans des «théâtres de l’imaginaire». On pourra ainsi s’immerger dans ce monde fantastique, découvrir son histoire ainsi que les multiples instrumentalisations dont il fait l’objet. Lanterne magique, diorama, miroirs, illusions d’optique et changements d’échelle, les récits se vivent comme une expérience sensorielle. Il était une fois…
Jusqu’au 5 janvier 2020, Musée d’ethnographie, Genève, www.ville-ge.ch/meg/expo29.php


Peintures à lire
Première rétrospective institutionnelle, l’exposition Gene Beery organisée par FRi ART rassemble plus de 40 oeuvres, de 1960 à 2016. Depuis plus de soixante ans, l’artiste, inventeur de la peinture textuelle, interroge avec humour et dérision le moment de l’expérience esthétique. Quels sont les enjeux d’une rencontre entre un regardeur et une oeuvre? Que promet la surface de la toile à celui qui la regarde? Une réflexion profonde sur l’existence de l’art et le rôle de l’artiste.
Jusqu’au 30 juin, FRi ART, Fribourg, www.fri-art.ch


Théâtre chez Madame de Staël
Pour sa troisième édition, le Festival de Coppet Madame de Staël renouvelle la formule «Les Folles Journées Germaine de Staël» en mettant à l’honneur l’oeuvre et l’esprit de cette intellectuelle engagée, féministe et européenne avant l’heure. Dans Corinne ou l’Italie, elle souligne le rôle essentiel de l’art: «La poésie, comme tous les beaux-arts, captive autant les sensations que l’intelligence.» Des spectacles à découvrir dans la cour d’honneur du château de Coppet.
Du 18 au 20 juin, www.festivaldestael.ch et réservations communication@illyria.ch tickeasy.com

Leave your Comments