Agenda Juin 2019

Contenir le flot
«Flood», la 23e édition des Journées photographiques de Bienne, aborde grâce aux travaux de 21 photographes suisses et internationaux la thématique des débordements. Thème d’actualité puisque nous sommes aujourd’hui confrontés à des flots réels et virtuels. Les expositions proposées font émerger certaines images et mettent en mouvement notre pensée.
Du 10 mai au 2 juin, Bienne, www.bielerfototage.ch


Les enfants, la mode et le temps
L’exposition «KIDS. Mode enfantine du 18e siècle à nos jours» retrace l’histoire du vêtement d’enfant à travers une centaine de pièces issues des collections du MuMode. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’enfant est habillé comme un adulte en miniature, à l’exception des nourrissons vêtus de layette, et des petits enfants qui, fille ou garçon, portent des robes. Aujourd’hui, le vestiaire du bambin ne cesse de se renouveler, incarnant plus que jamais la vitrine sociale de sa famille.
Jusqu’au 27 octobre, Yverdon, Musée de la Mode, www.museemode.ch


Vivante
En mai, à l’affiche d’Hiver de Danses, l’Association Danse Neuchâtel propose un focus sur YASMINE HUGONNET, Compagnie Arts Mouvementés. Cette artiste originaire de Montreux nous entraîne dans ses pas autour du rapport entre forme, image et sensation, à la naissance de l’imaginaire. Elle présentera trois spectacles et animera un atelier Le Temps – Le Vivant.
Le 15 mai, à 19h: Se sentir vivant, performance, et le 20 mai, 18h30–20h30: atelier. Ouvert à toutes et à tous, dès 12 ans, entrée libre. Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel, inscriptions: info@danseneuchatel. ch.
Les 22 et 23 mai: Le récital des postures, Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds. Rés.: www.abc-culture.ch.
Le 28 mai: Chro no lo gi cal, TPR Beau-Site, Neuchâtel. Rés.: www.tpr.ch.
www.danse-neuchatel.ch


Jouer avec les helvétismes
Le Centre Dürrenmatt présente Helvétismes – Spécialités linguistiques: «Au réveil, nous buvons un ristretto avec quelques zwiebacks avant d’enfiler une jaquette s’il fait un peu cru dehors.» Variantes typiquement suisses de l’allemand, du français ou de l’italien, les helvétismes révèlent la richesse linguistique suisse et les influences réciproques des langues nationales. A travers une scénographie ludique et participative, dont un concours pour élire ses helvétismes préférés, cette exposition s’adresse à tous, de 9 à 99 ans.
Jusqu’au 21 juillet, Neuchâtel, www.cdn.ch


Derniers impressionnistes – Le temps de l’intimité
Il s’agit de la première rétrospective consacrée au courant intimiste de la Belle Epoque. Ces artistes, issus du symbolisme, avaient respiré les mêmes parfums, et plus particulièrement celui de l’impressionnisme. Si chacun avait son propre style, tous partageaient une vision sentimentale de la nature. En s’attachant à rendre la poésie, la tendresse de leurs sujets, ils ont réussi à nous parler de nous-mêmes.
Palais Lumière d’Evian, jusqu’au 2 juin, https://ville-evian. tickeasy.com

Leave your Comments