Jambes lourdes, courbatures, petites bosses ou bobos de peau… Pas question de se laisser saboter les vacances. Une chance, la phyto joue les secouristes.
Peau échauffée? Vive l’aloe vera!
On a abusé du soleil et nous voilà… couleur écrevisse. On pense au gel d’aloe vera dont l’effet cicatrisant a fait ses preuves (le rétablissement de la microcirculation sur des brûlures du second degré a été mis en évidence chez le rat). La pulpe gélatineuse et transparente de la variété aloe vera se tartine généreusement sur le coup de soleil pour un effet apaisant et cicatrisant. On réitère l’opération 1 ou 2 fois par jour. On en trouve en tube (le gel doit être pur à près de 100%; Sanactiv Aloe Vera Gel, en vente chez www. migros.ch) ou sous forme liquide à appliquer en compresse sur les coups de soleil (Optima Naturals Jus d’Aloe Vera, en vente sur www.vitalabo.ch). A garder au frigo pour un effet glaçon.
La vigne rouge nous fait la jambe légère
Chaleur, piétinement… on en a plein les pattes! Et on n’est pas les seules: 55% des femmes de plus de 30 ans seraient touchées par le phénomène jambes lourdes (étude Taylor Nelson Sofres). Ça circule! Les chercheurs de l’Institut national de biotechnologie de Bethesda (USA) ont démontré que l’extrait de feuille de vigne rouge (Folia vitis vinifera) a une influence positive sur l’insuffisance veineuse chronique. La vigne rouge réduit la sensation de lourdeur, de tiraillement et de douleur. Et limite l’oedème des jambes: c’est un veinotonique incontournable. On la prend en gélules en privilégiant celles qui contiennent un «extrait sec», plus concentré, donc plus efficace (Arkocapsvigne rouge d’Arkopharma, en vente chez Amavita). On avale l’équivalent de 600 à 810 mg par jour selon l’intensité de la gêne, soit, par exemple, 3 gélules dosées à 270 mg. On poursuit la cure tout l’été, en diminuant un peu le dosage dès qu’on se sent plus légère. Si on doit prendre l’avion, on peut avaler 2 gélules matin et soir pendant les 2 ou 3 jours qui précèdent, puis le matin du départ et en reprendre après 3 ou 4 h de vol. Ou en gel: on utilise crème et gel (Mayenvital®, en vente sur www.moderne-hausfrau.ch; Antistax, en vente chez www.coopvitality.ch) pour gommer les petites varicosités qui zèbrent nos jambes et, pour leur effet frais, en coup de pouce aux gélules.
La citronnelle de Java chasse les moustiques
Pour ne pas être piquée des pieds à la tête, on parie sur ce répulsif naturel. Car la citronnelle de Java, ou Cymbopogon winterianus Jowitt, contient du géraniol, une molécule testée et approuvée par les chercheurs de l’Université de Floride contre les moustiques en tout genre. En diffusion: quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton posé sur la table de nuit permettent de parer aux attaques.
La camomille pour digérer
Barbecue, pique-nique bien arrosé, repas de famille longue durée… pour éviter l’indigestion, les ballonnements et les aigreurs d’estomac, rien de tel que la camomille matricaire. On la trouve tout l’été, le plus souvent au bord des chemins: ses fleurs ressemblent à de petites marguerites, avec une partie centrale jaune et conique. Très concentrées en mucilages (substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et devient gélatineuse), elles apaisent les irritations des muqueuses gastriques. Tisane digestive. On laisse infuser 1 ou 2 c.c. de fleurs dans une bonne tasse d’eau bouillante pendant au moins 10 min (avec un couvercle) avant de filtrer. A siroter après ou entre les repas. Pour améliorer son goût, mieux vaut ajouter des feuilles de menthe poivrée et/ou de mélisse, à quantité égale. Bon à savoir: son action antispasmodique calme également les crampes et les douleurs liées aux règles.
Le calendula apaise les bobos de la peau
Irritations, rougeurs, griffures… autant de petites plaies qu’apaise le souci des jardins (autre nom du calendula). C’est aussi un super cicatrisant pour les peaux fragilisées par le trio sel, soleil et sable. On peut préparer soi-même un macérat en faisant chauffer une bonne poignée de fleurs dans 250 ml d’huile végétale type amande douce au bain-marie à 30-40 °C pendant quelques heures. Laisser macérer 24 h avant de filtrer. A appliquer directement sur la peau. En cas de coupure ou d’éraflure… On peut tamponner la peau avec une compresse imbibée de quelques gouttes de teinture mère de calendula, pures de Weleda, www.weleda.ch, ou légèrement diluées. Et si notre peau tiraille, on se tartine régulièrement avec une crème au calendula (Similasan Coups de soleil, www.similasan.swiss; Wala calendula, en vente chez www.sunstore.ch). Bluffant aussi sur les lèvres gercées!