Avant de plonger dans les vacances, on tire au clair les petites misères qui ont tendance à devenir trop envahissantes. Et si besoin, allô, le dermato!
Une excroissance sur les mains? J’agis dare-dare
A tous les coups, c’est une verrue, que ce soit sur les mains ou sur les pieds. Cette lésion est due à la présence d’un virus, le papillomavirus (HPV), à la surface de la peau. Elle est bénigne mais elle peut être douloureuse et, si on ne fait rien, se multiplier, grossir et se répandre.
J’attaque au thuya
Si la verrue est petite et n’a pas essaimé, je tente les produits à base d’acide trichloracétique, acide salicylique ou diméthyléther de parapharmacie. Je peux aussi demander à la pharmacie une préparation à base de teinture de thuya ou tenter un mélange huile essentielle (HE) de sarriette/cannelle de Chine à parts égales. Mais il faut souvent de nombreuses applications avant un éventuel résultat.
Les grands moyens
La cryothérapie, qui consiste à «brûler» la lésion grâce à l’azote liquide, offre d’excellents résultats. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Dans tous les cas, les verrues guérissent spontanément dans les 6 mois à 2 ans en moyenne.
Des plaques rouges qui démangent? J’hydrate un max
C’est de l’eczéma. Cette réaction allergique concerne généralement les personnes ayant une peau à tendance atopique. Elle est souvent provoquée par un contact avec un allergène (néoprène, caoutchouc…).
Du gras pour apaiser
Je me lave avec un pain surgras ou des gels nettoyants qui respectent le pH de la peau et j’applique des crèmes nourrissantes destinées aux peaux atopiques (A-Derma, Avène, La Roche-Posay…).
Le cocktail de choc
Pas d’autre solution, en cas de crise handicapante, que le recours à une corticothérapie locale de courte durée, éventuellement complétée par des antihistaminiques.
Des taches blanches par endroit? J’évite le soleil
Il s’agit d’une dépigmentation, ou vitiligo, qui prend la forme de plaques blanches aux contours brunâtres, correspondant à des zones de peau où les cellules qui fabriquent de la mélanine ont disparu. Leur cause est incertaine, mais il semble que les facteurs génétiques ainsi que le système immunitaire interviennent. Si les plaques sont plutôt de petites taches de 2-3 mm dispersées sur le visage, les jambes et les bras, il s’agit d’une hypomélanose en gouttes: cela correspond aussi à la disparition de mélanocytes, mais cette fois liée à l’excès de soleil.
Indice plus, plus, plus
J’évite d’exposer ces zones aux U. V. ou je les protège avec un indice très élevé car elles sont particulièrement vulnérables et elles peuvent s’aggraver, voire dégénérer. Pour camoufler, j’utilise un maquillage couvrant et/ou de l’autobronzant.
Pas de miracle!
Pour le vitiligo, le médecin peut proposer des dermocorticoïdes locaux et de la photothérapie (lampes à U. V. B.), avec des résultats variables. Pour l’hypomélanose en gouttes, pas de traitement efficace pour le moment.
Des picotis entre les doigts de pieds? Je ne laisse pas traîner
Fréquente, cette mycose localisée est engendrée par des champignons microscopiques, dont le développement est favorisé par la chaleur et l’humidité. Rouge et irritée, la peau peut ensuite devenir grise-blanchâtre et peler. Dans certains cas, l’inflammation touche aussi les orteils: c’est une onychomycose. Vite, de l’air! Je lave et sèche méticuleusement les zones concernées. J’évite les chaussettes en nylon qui favorisent transpiration et macération. J’applique un traitement local antifongique. Stop aux envahisseurs. Si l’infection persiste ou s’étend, le spécialiste peut effectuer un prélèvement afin de déterminer le type de champignon en cause et ainsi proposer un traitement plus adapté (traitement antimycosique oral de 6 à 8 mois).
Des taches brunes sur mon cou? Je protège
Cela ressemble à un lentigo solaire. Situées sur les zones les plus exposées au soleil (visage, décolleté, mains), elles proviennent d’une stimulation trop importante des mélanocytes, les cellules produisant la mélanine. Celle-ci, qui donne normalement à la peau un hâle uniforme, s’accumule alors à certains endroits.
Opération camouflage
Eviter le soleil, s’en protéger au maximum (indice +++) et uniformiser son teint avec du maquillage spécifique (Couvrance Avène…), c’est efficace. Il existe également des cosmétiques inhibant la production de mélanine, mais, honnêtement, leur efficacité est très relative.
Et après?
Je me renseigne sur les techniques qui, en agressant la peau en surface, la forcent à se renouveler: azote liquide, peeling chimique, laser. A faire impérativement après l’été.
© PHOTO: WWW.ADOBESTOCK.COM / LENETS TAN