Des cheveux heureux pour l’automne

Garder la jolie patine et l’effet gonflé des embruns, c’est bien. Mais soigner au passage les dégâts du sel et du soleil, c’est encore mieux. Petit programme de remise en forme pour une fibre capillaire impec pour l’automne.

Retrouver un toucher soyeux
L’envie: une fibre toute douce et souple. Rien à voir avec nos longueurs fragilisées et grignotées par le cocktail embruns/mer/soleil de l’été. Le coup de main: mettre la gomme sur les soins nourrissants pour colmater les brèches au niveau des écailles. Le mieux, leur offrir un masque nutritif après chaque shampooing (oui, oui, même s’il ne dure que 2 minutes). On pense à bien le malaxer sur cheveux humides, pré-séchés à la serviette, pour ne pas délayer les actifs. Ensuite, on émulsionne progressivement avant de rincer longuement à l’eau fraîche. Une fois par semaine, on s’offre un masque toute la nuit, façon goutte à goutte, pour bien régénérer la fibre. Pressée? On l’applique d’abord sur ses pointes avant de passer au shampooing, puis on rince le tout dans la foulée. Variante: on froisse une noisette sur cheveux secs, sans rinçage comme une crème de jour, pour nourrir, lisser et discipliner.

Afficher un volume bord de mer
L’envie: copier-coller l’effet gainant des embruns et s’offrir une chevelure oversize, bien gonflée, légèrement ondulée. Le coup de main: on commence par leur offrir une vraie détox en éliminant toute trace de pollution ou de produit de styling qui alourdissent la fibre. Pour cela, on combine un gommage du cuir chevelu suivi d’un shampooing nature sans agents détergents ni silicones. Ensuite, on pré-sèche sa crinière tête à l’envers, avant de nouer la masse dans un turban. On laisse sécher (de manière indisciplinée) avec d’éventuels et très naturels faux plis. Soit l’assurance d’un cheveu léger, gonflé et wavy à souhait.

Préserver nos reflets dorés
L’envie: faire durer, le plus longtemps possible, cette toute jolie patine due aux baignades prolongées et au matraquage des UV. Mais zapper les faux reflets, SVP. Le coup de main: sous le soleil, les cheveux bruns prennent généralement des nuances plus chaudes, on dirait que la couleur «rouille» au soleil. Et les blonds, des reflets jaunes disgracieux. La parade pour compenser ce surplus d’oxydation? Refroidir sa teinte avec un soin concentré en pigments directs bleus pour les blondes ou bruns pour les brunettes, à laisser poser 5 min en cataplasme avant d’émulsionner longuement, pour un cheveu plus léger et plus brillant.

Garder une matière dense
L’envie: éviter le contrecoup de la saison estivale. A savoir les cheveux qui partent par poignées – ou presque – une fois la plage désertée. PHOTOS: DR Le coup de main: s’il est difficile de lutter contre cette dégringolade liée au changement de saison et aux mauvais traitements infligés ces derniers mois (eh oui, les cheveux qui tombent sont souvent morts depuis longtemps), on peut la limiter. La parade: masser son cuir chevelu 2 bonnes minutes chaque matin, avec le bout des doigts passés en cercle pour bien «décoller» la peau et réveiller la circulation sanguine. Géniale aussi cette brosse qui fait un tabac au Japon et qui, grâce à ses 576 poils de Nylon, permet de bien répartir son soin lavant ou nourrissant tout en stimulant la repousse.

Changer (un peu) de style
L’envie: se retrouver avec une nouvelle tête (bien faite), mais sans pour autant sacrifier longueurs et jolie patine (encore une fois, merci l’été). Le coup de main: trois options possibles…

  1. Demander à son coiffeur de dégrader seulement le pourtour du visage pour créer un volume plus doux, puis ramasser le reste de la masse en chignon. Résultat: l’impression d’une coupe plus cool et plus courte.
  2. Accessoiriser avec un bandeau, un bandana ou un foulard, noué sur le haut de la tête, dans lequel on replie ses longueurs pour donner l’illusion d’un carré.
  3. Oser la frange, accessoire clef de l’hiver. Pour la prétester, il suffit d’en shopper une amovible, la clipper, puis la couper/dégrader. Frileuse à l’idée d’un éventuel loupé? On se contente d’une mèche rideau sur le côté qui donne un twist à la coiffure, sans gros changement.

Les 3 recettes automnales qui font du bien aux cheveux
Un blond lumineux.
Avec un shampooing au lait de henné: 2 cs de henné naturel + 1 bol d’eau chaude + 1 grosse noix de shampooing.
Des longueurs réhydratées.
Avec un masquesmoothie: 1 banane + 1 cs d’huile de jojoba + 1 autre d’huile d’abricot, à laisser poser 15 minutes avant de bien rincer à l’eau tiède.
Un cuir chevelu oxygéné.
Avec un masque à l’argile verte (diluée à l’eau chaude), pour assainir et oxygéner le cheveu à tendance grasse. A réaliser une fois tous les 3 ou 4 shampooings: laisser poser sur cheveux sales, masser, puis rincer avec un soin lavant neutre.


Notre sélection

  1. Masque Infusion Richesse, 200 ml, CHF 9.95, www.botanicalsfreshcare.ch.
  2. Recovering Mask, 200 ml, CHF 145.–, www.boutiquevalmont.com.
  3. Masque Absolue Kératine renaissance ultime, 200 ml, CHF 55.–, www.renefurterer.com.
  4. Bain Micellaire Aura Botanica, 250 ml, CHF 29.–, www.kerastase.ch.
  5. Shampooing traitant aux herbes suisses, 200 ml, CHF 13.90, www. rausch.ch.
  6. Shampooing 3 en 1 démêlage, douceur et discipline, 300 ml, CHF 7.90, www.yves-rocher.ch.
  7. Spray éclaircissant à la camomille et au miel, 125 ml, CHF 15.80, www.klorane.ch.
  8. Soin nuanceur de couleur blond pur de Christophe Robin, 250 ml, CHF 44.90, www.globus.ch.
  9. Spray Eclaircissant Sheer Blonde® Go Blonder de John Frieda, 100 ml, CHF 14.90, www.johnfrieda.de.

Les recettes DIY

Laisser poser, pendant 25 minutes sur cheveux secs, un mélange de 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang + 50 cl d’huile de jojoba. A éliminer ensuite avec deux shampooings un long rinçage (8 minutes, c’est le minimum pour bien supprimer tous les résidus).

Recycler son huile solaire de plage. Deux options possibles… En solo, chauffée entre les mains, puis appliquée sur les longueurs et pointes, pour un max de souplesse et de luminosité. Ou mélangée à un masque réparateur avant le shampooing, en laissant poser le mélange sous une serviette chaude, puis passer au soin lavant et conditionneur.

Encore en vacances? On mélange dans une petite bouteille 60% d’eau de mer + 40% d’eau minérale et on l’utilise en spray sur les racines et les longueurs. Déjà rentrée? On concocte son spray avec une poignée de sel de table diluée dans 750 ml d’eau chaude. Pour les plus paresseuses, on les trouve aussi dans le commerce.

Leave your Comments