Cheveux: j’ai la fibre!

Stop à la chute et aux tignasses sans éclat. On contre-attaque!

En chute libre? Je leur donne de l’engrais…
Récupérer plus de cheveux que d’habitude sur sa brosse, en perdre plus qu’à l’ordinaire en les lavant, c’est souvent le cas en automne. Le cycle de vie du cheveu change au cours de l’année. Il s’agit d’une régulation physiologique naturelle: sous l’effet de la chaleur, il pousse plus en été et tombe davantage en automne. Pas de panique, on déploie son «armée de l’hair».

Le plan d’attaque
Préparer le terrain. On fait confiance aux shampoings antichute. Leur coup de boost sur la microcirculation rend le cuir chevelu plus réceptif aux soins qui vont suivre. Notre conseil: choisir son shampoing coordonné au soin. Ils partagent ainsi la même approche scientifique et certains actifs. Tout bénef pour la repousse! Semer les bonnes graines. C’est la mission des lotions antichute. Composées d’extraits végétaux (quinine, caféine, ortie, ginkgo biloba, prêle…), elles contiennent des antiradicalaires ainsi que des dérivés de silicium qui stimulent l’irrigation sanguine. Mais également des vitamines B5, B8 et des acides aminés soufrés qui fortifient le bulbe. Elles s’utilisent en massage du bout des doigts sur cheveux secs. Le bon tempo: une cure de 3 mois. Miser sur les compléments. On s’offre pendant 3 mois une cure de compléments alimentaires (Biotine-Biomed® forte, www.biotine.ch) qui dopent la repousse grâce à leurs vitamines fortifiantes du groupe B et à des acides aminés soufrés qui aident à la fabrication de la kératine, le constituant principal du cheveu. Le bon réflexe: pour gagner en densité, on pschitte aux racines un peu de shampoing sec qui apporte de la matière en un clin d’oeil après un léger coup de brosse.

Le bon shopping
Fluide intensif au ginseng et à la caféine, CHF 39.90, www.rausch.ch.
Shampoing anti-chute, Phytocyane, CHF 21.90, www.phyto.fr.
Sérum Capilor de Callys, CHF 48.–, www.gmtcosmetics.com ou en vente chez Manor.

 

Ternes? J’allume la lumière
Pour qu’un cheveu brille, il doit être le plus lisse possible afin de capter la lumière. Si sa surface est irrégulière ou abîmée, si ses écailles sont mal refermées ou carrément ouvertes, aucun effet miroir n’est possible. Alors, au lieu de masquer le problème avec des sprays brillance, on commence par corriger nos mauvaises habitudes (abus de colos, brushings trop chauds, brossages agressifs, excès de produits de styling) et on mise sur des soins spécifiques qui font renaître l’éclat.

Le plan d’attaque
Bannir les silicones. Bien que cette substance chimique ait l’art de démêler, d’adoucir et de faire briller illico, elle présente un problème majeur: encrasser le cheveu, empêchant les soins de pénétrer et les colorations de prendre. Sceller la brillance. A garder en tête: après le shampoing, les cheveux restent lumineux 2 jours maxi. La pollution a vite fait de ruiner son action sauf si on joue les prolongations avec un après-shampoing qui lisse, nourrit, assouplit, sans alourdir les cheveux. Neutraliser le calcaire. Grâce à son pH acide, le vinaigre de brillance sauve nos cheveux de la dureté de l’eau, fléau de l’éclat. Au dernier rinçage, quelques gouttes suffisent à dissoudre le calcaire, resserrer les écailles, lisser les longueurs. Le bon réflexe: pour un brushing hyper-brillant, diluer du Coca dans de l’eau (¼-¾). Mélanger et retirer la mousse, mélanger à nouveau, placer dans un vapo et pulvériser avant de sécher.

Le bon shopping
I am Professional Smooth & Glossy Conditioner, CHF 3.–, www.migros.ch.
René Furterer LUMICIA vinaigre de brillance Spray, CHF 23,50, www.renefurterer.com.
Lavera rinçage pour cheveux ternes, CHF 7.80, www.lavera.ch.