Coupée des réseaux sociaux, et alors?

Même si les influenceurs sont de plus en plus présents sur la toile et qu’Instagram est devenu le meilleur moyen de se faire remarquer ou de partager les plaisirs simples du quotidien (Regardez comme elle est belle ma salade de lentilles!), de plus en plus de personnes souhaitent renoncer à cette vie virtuelle et à une visibilité constante. Et si j’essayais de vivre loin des réseaux sociaux?

L’illusion d’une vie sans encombre
Cette idée me trottait dans ma tête. Lassée d’observer mon prochain dans les moindres recoins de sa vie, je me rendais compte qu’il n’y avait que très peu de réalité dans ce qui était affiché. Pire, ça devenait toxique! Célèbres ou non, toutes ces vies sublimées engendraient inévitablement un peu d’envie et une pointe de jalousie. On a beau savoir qu’il n’existe pas de vie parfaite, impossible de ne pas tomber dans la comparaison. Au point, parfois, de dénigrer ce que l’on possède déjà! Que l’on affiche son confort financier, via des vêtements et des accessoires de marque, un bonheur idyllique dans sa vie de couple ou une plastique irréprochable, tout porte à croire que ces gens là ne connaissent aucun orage… Or la vie n’est pas un long fleuve tranquille, tout comme elle n’est pas un profil Instagram.

Sauter le pas
J’avais pour habitude de regarder les stories de mes abonnements au petit matin pour voir ce qui s’était passé la veille au soir et, forcément, ce que j’avais bien pu manquer! Un déclic s’est produit; pas question de vivre ma vie par procuration au risque de passer à côté de ma propre existence! J’ai donc supprimé Facebook (la plateforme que j’utilisais le moins), puis j’ai désactivé mon compte Snapchat, n’éprouvant plus le besoin de partager mes faits et gestes avec mes amies (si elles ont envie de voir mon chat dormir dans des positions improbables, elles n’ont qu’à venir chez moi!). Le plus complexe fut Instagram. J’avoue avoir effectué une suppression temporaire au cas où l’envie viendrait de le réactiver en conservant mes publications/abonnements.

Redécouvrir l’ennui
Ce petit break de quelques jours sur les réseaux sociaux m’a permis de réaliser à quoi l’ennui pouvait ressembler! Quelle surprise d’être capable de ne pas sortir mon smartphone dans une salle d’attente, entre deux tâches ménagères, quand le sommeil fait défaut, lors d’une publicité surgissant dans ma série préférée, ou en attendant une amie en retard (sans doute trop occupée à chanter avec un fer à lisser en guise de micro!) Je me suis retrouvée seule durant tous ces instants, sans un fil d’actualité à consulter mais avec le plaisir de réapprendre à m’ennuyer! De ma fenêtre, j’ai laissé mon regard vagabonder sur chaque nuage traversant le ciel. A la terrasse des cafés, aux arrêts de bus, j’ai observé et imaginé la vie de chaque individu présent dans mon champ de vision . Et surtout, je me suis concentrée sur mes émotions face au spectacle qui se jouait devant moi, si facilement oublié lorsque nous gardons les yeux rivés sur l’écran. Déconnectée des réseaux sociaux, je l’étais pleinement avec ma conscience!

Je confesse, toutefois, avoir réactivé Instagram pour garder contact avec certaines personnes et aussi vivre dans mon temps. Mais, à chacun de prendre assez de recul pour éviter les excès que véhiculent les réseaux sociaux. Personnellement, je vous encourage à tenter l’expérience afin de vous reconnecter au monde qui vous entoure…

© PHOTO: WWW.ADOBESTOCK.COM / PATHDOC