Culture Livres #28

Tous les âges de la vie réservent rêves, projets et tourments, ces ingrédients magiques dont l’écriture tisse son cocon. «En mai, lis ce qui te plaît!»


Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique
Confronté aux rudes réalités du monde des apparences, Coska se répète: «Je ne peux pas être fragile.» Et pourtant. Trop jeune, trop beau, trop doué, trop sensible, le jeune écrivain n’a aucune chance face aux vautours de la mode ou de l’édition, de leurs illusions dont il se méfie mais auxquelles il sait mal résister… Premier roman fluide et raffiné dans sa noirceur, Et à la fois signe le début très prometteur d’un jeune romancier à la plume étonnamment grave jusque dans son lyrisme.
De Jon Monnard, L’Age d’Homme, 2017, CHF 22.10

Le Pendu de la Treille
Le titre vous dit quelque chose? Autant que la signature bien sûr! Parmi les premiers polars genevois de la journaliste et chroniqueuse judiciaire, ce Pendu fait un retour inattendu en éclaireur d’un projet bienvenu, celui d’une collection de romans policiers suisses en format de poche, défi que seul RomPol avait relevé jusqu’ici. Reprenons donc l’enquête avec l’inspecteur Simon – car pourquoi, c’est vrai, un politicien se pendrait-il au lendemain de son élection au gouvernement?
De Corinne Jaquet, Collection Le Chien jaune, 2017, CHF 15.–

Les Enfants perdus
Pour avoir bien couru le monde, le journaliste franco-suisse François Hauter sait de quels attraits et de quels risques il regorge pour les jeunes gens, qu’ils soient très motivés ou très déboussolés. Quel parent alors ne lâcherait pas tout pour voler au secours de son enfant menacé? A travers trois destins d’adultes jetés dans les dangers sans l’avoir voulu pour récupérer leur gamin, il brosse un tableau inquiet mais prenant des rapports au monde, à l’actualité et à la vie sur deux générations.
De François Hauter, Le Rocher, 2017, CHF 29.20

La Maison de Morges
Le long et riche parcours du peintre et sculpteur Grégoire Müller, qui l’a mené des galeries parisiennes aux rédactions culturelles new-yorkaises, n’a pas effacé en lui l’impact des années de jeunesse passées à Morges, chez ses grands-parents. Dans cette Maison bourgeoise et sereine, les multiples pièces et dépendances sont, aujourd’hui qu’elles n’existent plus, le lieu de mémoire qui ressuscite délicatement l’enfance, son imaginaire, ses peurs…
De Grégoire Müller, L’Aire, 2017, CHF 25.–

Qui a cassé le microbiote?
Médecin et fan de San Antonio, Joseph Borzykowski a fini par mêler ses deux passions dans ce polar politiquement incorrect qui plonge dans les entrailles de notre Constitution! La finaude commissaire Saint-Anne (ben oui) et sa truculente acolyte Ursule ne reculent pas devant une périlleuse nanoréduction pour mener leur enquête biologique et poursuivre le microbiote dans les méandres d’un intestin mal en point… Numérotez vos abattis, ce thriller savant mais déjanté fait de la médecine comme M. Jourdain de la prose, et c’est drôlement instructif!
Du Dr Joseph Borzykowski, JoJinKa Editions, 2016, CHF 18.50


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments