Culture Livres #44

Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents
Le psychiatre lausannois n’a dû avoir qu’à puiser dans son expérience pour cette surprenante correspondance entre un «fils maudit» et ses parents, qu’il n’abreuvait pas de nouvelles depuis des années – jusqu’au jour où… Le ton sarcastique et réaliste (non sans tendresse) de ce roman en forme de règlement de compte dessine en creux les relations familiales, et propose des pistes pour débrouiller les conflits de générations et les rêves inaboutis de chacun. Ce qui va sans dire va mieux en le disant, fût-ce sans ménagement…
Gérard Salem, Versilio/Flammarion, 2018, CHF 28.20

Destination tour du monde
A force de donner des conseils de voyage sur leur blog Novo-Monde, Benoît et Fabienne Luisier ont eu envie de tester leurs propres idées dans un tour du monde qui leur ferait des souvenirs… Mission accomplie: après dix-neuf mois à travers autant de pays, les deux globetrotters partagent aujourd’hui dans Destination tour du monde le récit allègre (et bien tentant) de leurs aventures! Généreusement détaillés, les renseignements pratiques feront le bonheur de leurs émules: ils ont pensé à tout, l’humour (et les dessins de Florian Bellon) en plus.
Fabienne et Benoît Luisier, Helvetiq, 2018, CHF 29.–

La Terre tremblante
La fable philosophique est un art délicat, auquel Marie-Jeanne Urech se plie avec talent dans cette épopée douce-amère et fantasque, qui dénonce les dérives prévisibles d’un monde intoxiqué par sa modernité. Ce que découvre Bartholomé, en franchissant les montagnes qui bornaient jusqu’alors son paysage tranquille, est en effet critique sous des dehors farfelus, et l’amour – «boiteux» mais sincère – de Rose ne sera pas de trop pour calmer les tremblements de cette Terre-là… Les enfants, heureusement, auront le dernier mot!
Marie-Jeanne Urech, Hélice Hélas, 2018, CHF. 20.–

Naissances
Pour célébrer par un ouvrage – bien sûr! – le 40e anniversaire de leur création, les Editions de L’Aire ont convié quarante écrivains suisses à écrire pour l’occasion une nouvelle sur le thème des Naissances. Et l’on ne peut qu’être emballé par l’extrême diversité des situations, réflexions ou événements que le mot enfante, de la véritable mise au monde aux transpositions littéraires ou sociétales. Humour, drame, poésie, réalisme, comédie, fantastique: les fées sont nombreuses autour des berceaux… Heureux annivers’Aire!
Collectif, L’Aire, 2018, CHF. 33.–

Rêver n’est pas un vilain défaut
Pour ne pas faire tapisserie à une réunion d’anciens élèves, une jeune femme en apparence insipide se jette à l’eau en louant les services d’un escort boy pour l’accompagner. Leur couple, évidemment mal assorti, va bien sûr déclencher des incidents en cascade… mais pas forcément ceux que l’on imaginait. L’auteure, pianiste et enseignante, a bien fait de céder à son rêve d’écriture pour aborder le thème de la solitude avec ce roman léger mais plein d’énergie!
Carole Cerruti, City Edition, 2018, CHF 30.90


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments