Culture Livres #51

La Tour d’abandon
L’expression «kaléidoscope» convient admirablement à la construction de ce roman intense: profondément liés mais s’éparpillant savamment sous l’effet de rêves ou de souvenirs, de faits étranges, parfois presque inquiétants, les éclats colorés de la vie d’Anna et de Tess semblent vivre leur vie propre. En quatre saisons, les événements tissent autour d’elles une atmosphère insolite, un mystère puissant qu’enrobe le style chatoyant de l’écrivain. Au loin, la silhouette d’un escalier et d’un asile psychiatrique veillent… ou menacent?
Marina Salzmann, Bernard Campiche Editeur, 2018, CHF 29.–

Le livre des suites
En 2015, le romancier Eugène et les Editions de L’Age d’Homme lançaient un projet original: l’écrivain proposait onze «premiers chapitres» aux styles et thèmes très divers, les talents étant publiquement sollicités pour écrire la suite! Les lauréats, pour la plupart débutants (trois ont moins de 18 ans!), voient aujourd’hui leur création publiée en un épais recueil, offrant parfois plusieurs suites différentes au même premier chapitre: largement à la hauteur, dans le style comme pour l’inspiration et l’originalité, leurs débuts font une belle fin!
Eugène, L’Age d’Homme, 2018, CHF 26.–

Tamangur
Saluée en 2016 d’un Prix suisse de littérature pour ce premier roman, la poétesse grisonne Leta Semadeni dispose de tout ce qu’il faut pour une enfance mémorable: un grand-père malicieux, une grand-mère à rude écorce et au coeur d’or, une petite maison, un village de marionnettes s’agitant cocassement, une fillette rêveuse qui absorbe goulûment cette vie fantasque. Les mots et la philosophie de la vie s’en donnent à coeur joie, le quotidien ne boude ni la magie ni l’humour. Mais qu’est-ce que Tamangur, où les grandes personnes s’évadent un jour? L’atmosphère, nostalgique et gaie, est envoûtante!
Leta Semadeni, Slatkine, 2018, CHF 22.–

Le bout du tunnel
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT), associé à la violence ou à la guerre, n’a pas besoin de bombes pour s’installer: nombre de «chocs» émotionnels génèrent les mêmes séquelles sous les cieux les plus cléments… Chirurgien, puis coordinateur pour la Croix-Rouge, le Genevois Daniel Dufour s’est orienté vers une médecine englobante, qui traite les causes en même temps que les symptômes: à rebours des pratiques usuelles touchant le TSPT, il s’adresse au cerveau par le biais des émotions plutôt que de la chimie, et propose une approche apaisante, non violente et réparatrice.
Dr Daniel Dufour, Editions de L’Homme, 2018, CHF 29.40

La cuisine russe
Quand avez-vous savouré pour la dernière fois un bortch fameux, un koulibiac, un «vrai» boeuf Stroganoff? Alors il est temps de réagir! Difficile de qualifier d’un mot une gastronomie qui couvre plusieurs fuseaux horaires, mais pour l’auteur, Russe installé à Lausanne, les souvenirs gourmands harmonisent ces appétissantes recettes familiales. Ingrédients et préparations sont classiques, mais impossible de confondre avec d’autres cuisines: la générosité des plats, les épices, la conjugaison parfois insolite des saveurs, tout évoque un dépaysement délicieux!
P. Spiridonov, N. Delaroche, Noir sur Blanc, 2018, CHF 24.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments