Culture Livres #63

Voyages sellestes
Depuis plus de trente ans, Claude Marthaler parcourt la Terre à la force du mollet, et partage ensuite ses expériences au fil de récits pimentés de belles photos, d’humour et d’émerveillement. Mais quand même, parfois, ça grimpe un peu fort… Du Pamir aux Rocheuses en passant par le Tibet, cela en valait pourtant la peine, et le cyclonaute genevois nous entraîne, avec sa verve coutumière, ascensionner avec lui Les montagnes du monde à deux roues sans se perdre ni se fatiguer!
Claude Marthaler, Glénat, 2020, CHF 33.50

René Burri. L’explosion du regard
Si l’exposition lausannoise fut interrompue net comme tant d’autres, reste le magnifque catalogue de cette rétrospective. Au regard sans pareil du photographe zurichois, star de la mythique agence Magnum, se superpose en effet une biographie peu conventionnelle qui s’exprime par les objets photographiques, techniquement aussi divers qu’audacieux, rythmant la formidable carrière de Burri. Les clichés historiques ne sont pas ceux que l’on croit, les expériences artistiques déroutent, l’inventivité sidère: le livre, par chance, permet de ne rien rater de cette éblouissante Explosion.
Collectif, Musée de l’Élysée/Noir sur Blanc, 2020, Fr 49.–

Coupe sombre
Pour son austère village grison, Simon est «une tête de mule, un drôle de coco». Et ça, ce sont les noms gentils, que lui vaut son exploit: abattre un pan de forêt communale jugé trop abrupt pour être exploité. Mais avant, il y a eu la mise à l’écart sévère de ce paysan qui, par accident (ou pas?), en avait tué un autre… Dans ce combat silencieux d’un homme seul contre les siens, la nature et lui-même, le grand Oscar Peer libère subtilement l’intensité de son style extraordinairement dense et émouvant.
Oscar Peer, Zoé, 2020, CHF 13.–

Faserland
Premier roman (1995) de l’écrivain et chroniqueur alémanique, Faserland mêle «nouveau journalisme» et burlesque, confession délirante et cynisme post-moderne, road-movie et critique sociale. Un zeste de dandisme à la Tom Wolfe, un doigt de défonce façon Bret Easton Ellis, l’ombre d’un poignant désespoir à la Fritz Zorn: ce voyage de jet-setteur halluciné de Sylt à Zurich, à travers le «pays Fasernel», boucle le xxe siècle sur un docu-fiction qui a tout du véritable jalon littéraire, une découverte coup de poing.
Christian Kracht, Phébus, 2019, CHF 28.90

Drame à Wally Creek
Révélée en 2017 par l’étonnant London Docks, Catherine May s’exile plus loin encore, sur l’île de Vancouver, pour ce nouveau polar aux énigmes dérangeantes. La découverte d’un noyé défiguré, et la cascade d’événements passés ou à venir qu’elle entraîne, constituent la trame de l’enquête menée par un jeune flic qui s’ennuyait un peu et son énergique supérieure. Mais c’est surtout le paysage maritime, la nature du Grand Nord et les mentalités d’une petite communauté télescopée par le crime qui donnent son souffle et son suspense à cet excellent thriller insulaire et trépidant !
Catherine May, Plaisir de Lire, 2020, CHF 25.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments