Culture Livres #66

LES AIGRETTES
Savez-vous ce qu’est un spicilège? Le nom de cette collection, chez les toutes récentes Éditions du Roc, est l’excellente occasion de le découvrir, en compagnie d’un poète Givré même l’été qui pulvérise allègrement les clichés de la poésie, et lutine les Muses avec désinvolture. Le quotidien le plus banal inspire Jean-Luc Fornelli, qui fait haïku – ou sonnet – de tout bois: son regard sur le monde est d’une drôlerie tantôt potache, tantôt grinçante, et c’est avec malice qu’il souffle sur ces Aigrettes pour les semer à tout vent!
Jean-Luc Fornelli, Editions du Roc, 2020, CHF 19.–

J’PEUX PAS, J’AI SYNCHRO
Apparemment, la natation artistique (ex-synchronisée) est perçue comme si féminine – maillot rose, paillettes, etc. – qu’on n’a pas pensé à le préciser. Erreur: cela a permis à un intru de s’infiltrer dans le bassin aux naïades! Lesquelles ne se méfiaient pas, l’homme en question étant un ancien militaire baraqué, pas le genre à… à quoi, en fait? Car ce sport exigeant et gracieux est totalement méconnu – était, car Jean-Philippe Jel, humour et sincérité insubmersibles, décrit son parcours insolite et l’envers du décor aquatique avec une verve emballante. Esther Williams, sors de ce corps!
Jean-Philippe Jel, Favre, 2020, CHF 20.–

LES RAVINES DE SANG
Quel rapport entre la Haute-Savoie et les Mascareignes, des agriculteurs et un gourou satanique? La mort d’un cheptel sacrifié, animaux de ferme ou adeptes d’une secte, qu’un même esprit maléfique et dévoyé semble viser dans un délire destructeur… Olivia Gerig bascule du côté obscur de la littérature policière avec ce nouveau roman d’une noirceur de lave. L’énigme est cruelle et les enquêteurs fétiches de l’auteure, le commissaire Rouiller et la lieutenante Pellet, paieront cher, humainement parlant, pour la résoudre…
Olivia Gerig, L’Age d’Homme, 2020, CHF 35.10

LE CAKE AU CITRON
C’est souvent la première recette que l’on apprend à réaliser, et ce n’est sans doute pas un hasard…. Car, comme le raconte Emmanuelle Ryser, il mêle le doux et l’acide, le piquant et le réconfortant, comme la vie elle-même. Et l’héroïne, qui vient de perdre sa mère et découvre à son sujet des choses surprenantes, aura besoin de tout cela – amertume, compensation, douceur – pour faire le deuil de ce qu’elle pensait, au profit de ce qui est. Premier roman d’une journaliste tournée jusqu’ici vers les ateliers d’écriture et les récits de vie, ce Cake est délicieusement nostalgique, acidulé et gourmand!
Emmanuelle Ryser, Lemart, 2020, CHF 31.90

L’étoile de Lowilo 2: L’Eveil
Amateurs de fantasy, réjouissez-vous: avec L’Eveil, Déborah Perez (qui est de formation… commissaire-priseur!) donne une nouvelle fois libre cours à son imaginaire débordant et donne une suite à L’étoile de Lowilo. Royaumes mystérieux, jeunes princes errants, complots de jaloux, menaces d’envahisseurs, vieux Maîtres aux savoirs ancestraux, objets magiques, terres inconnues, épreuves initiatiques: il ne manque rien à cette saga foisonnante aux accents parfois mythologiques, qui a la particularité rare de n’être pas traduite de l’anglais.
D. Perez, P. Philippe, 2020, CHF 28.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments