Culture Livres #73

Vivez si m’en croyez…
Un air vif et plein de promesse souffle sur les livres, qui nous parlent de jeunesse, d’amour, de vie, d’espoir et de nature… et puis de rire aussi!

GENÈVE-KIN 2020, LA CORRESPONDANCE
L’éditeur BSN Press, qui fête son 10e anniversaire, accompagne un beau projet riche de découvertes: sous l’égide de l’écrivain afro-genevois Max Lobe, les auteures romandes Lolvé Tillmanns et Anne-Sophie Subilia ont entretenu un an d’échanges nourris de courriels avec deux alter ego de Kinshasa, le romancier Richard Ali A Mutu et «Missy». Bangala, une attachée de presse. D’abord un peu «coincés», les messages deviennent vite de plus en plus chaleureux, évoquant selon deux sensibilités bien différentes de vastes questions de culture et de société. Allègre, passionnant et dépaysant!
Collectif, BSN Press, 2020, CHF 20.–

GLORIA VYNIL
Son nom évoque évidemment le vinyle, synthétique et noir: tout le contraire de Gloria, jeune photographe dont le regard et les émotions s’accrochent à tout ce qu’elle frôle, comme des étamines portées par le vent. Réclamant de la vie le minimum, soit une aventure et des projets «pétillants», elle doit sa sécurité à un «vieil ange» providentiel, sa tante, qui va cependant devoir céder le terrain: Gloria a un amoureux, Arthur, ensemble ils vont adopter un musée abandonné…Fantasque et primesautier, ce roman-kaléidoscope aux éclats colorés mais aigus est une crissante ode à la joie d’être en vie!
Rose-Marie Pagnard, Zoé, 2021, CHF 26.–

ZONE DE CONTRÔLE
Marianne, héroïne de la Zone de contrôle définie par Hélène Dormond, est veuve, ce qui l’a obligée, pour assurer la subsistance de ses deux ados, à devenir…contractuelle. Une fonction ingrate, mais riche de péripéties minuscules et de rencontres percutantes. Dans un style vif et touchant, sorte de PV teinté de rédaction scolaire et d’ironie naturelle, c’est le quotidien des femmes et les travers de notre société que l’on retrouve là, peints avec humour mais tendresse, malgré tout (et pas besoin de remettre des sous dans l’horodateur pour en profiter!)
Hélène Dormond, Plaisir de Lire, 2021, CHF 22.–

DE PLUIE NOUS AVONS ASSEZ EU
Aussi commode que soient les livres de poche souples et brillants, on peut compter heureusement sur Héros-Limite pour rappeler qu’un ouvrage de petit format peut être un objet soigneusement créé et plein de charme… Et, malgré sa taille, celui-ci contient rien moins que la nature entière et tout le talent d’Erica van Horn, elle-même éditrice de livres d’artiste! Ces brefs textes centrés sur le jardin et les oiseaux, délicatement illustrés par Laurie Clark, sont un délice – mais aussi un avertissement contre les dégâts à l’environnement.
Erica van Horn, Héros-Limite, 2020, CHF 22.40

L’ARABESQUE
Qui n’a rêvé de triple salto et d’applaudissements en voyant virevolter sur la glace les gracieuses silhouettes des patineuses? Pour Yoonmi Lehmann, multiple championne suisse, le rêve est devenu réalité – sauf qu’il a fini en cauchemar. Menant de front compétition et études, la jeune médaillée a failli laisser sa peau sur la patinoire, le sport de haut niveau l’ayant dévorée jusqu’à l’anorexie. Aujourd’hui en route pour une carrière de médecin, elle dessine une ultime arabesque à travers ses souvenirs, dont elle se fait un point d’honneur de ne garder que le meilleur. La classe.
Yoonmi Lehmann, Slatkine, 2021, CHF 34.-

Retrouvez nos sélections sur www.payot.ch

PHOTO : ADOBE STOCK – JEROME BERQUEZ


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch

Leave your Comments