Culture Livres #74

Les mots pour le dire
Les mots, la langue, la littérature font la ronde autour de ces lectures, laissant entre eux quelques silences pour que s’y glissent des images, fortes et belles…

 

L’HEURE DES NAUFRAGES
Il faut être fou pour gaspiller sa vie à écrire, et fou pour ne pas le faire si on en a le désir. Ça, Léo l’a compris. Mais il n’a pas encore trouvé comment se délivrer du dilemme. Résultat: il a perdu sa Dulcinée, mais pas conquis la littérature… Draguant distraitement tout en rêvassant au roman génial qui fera revenir l’infidèle, ce cynique au cœur tendre a tout du copain paumé qu’on voudrait secouer pour le remettre à l’heure, d’autant qu’il est drôle, sympa et pas bête. Habile, Corciulo lui laisse piloter la narration, et cela fonctionne parfaitement!

Pier Paolo Corciulo, Romann, 2021, CHF 28.50

 

LE JOUR OÙ LES HOMMES ONT DIT NON
Les Suisses préfèrent se souvenir du 7 février 1971, lorsque deux hommes sur trois leur ont accordé (sic) le droit de vote, plutôt que du 1er février 1959, lorsqu’ils le leur ont refusé… Moins magnanime, Clare O’Dea appuie là où ça fait mal dans ce premier roman bref, dense et très juste. Bien que de situations sociales très diverses, ses quatre héroïnes, dont le hasard joue à mêler les destins, doivent se battre pour se faire entendre dans un pays qui, au seuil des swinging sixties, reste conservateur et timoré. On en connaît peut-être encore, de ces hommes qui leur ont dit non…

Claire O’Dea, Bergli Books, 2021, CHF 19.90

 

PIPES DE TERRE ET PIPES DE PORCELAINE
Zoé réédite ce bijou (1978), et c’est une excellente nouvelle! La jeune Fribourgeoise, qui a servi entre 1920 et 1940 chez les bourgeois, n’a ni les yeux ni la langue dans sa poche: travailleuse et, mais animée d’un sens aigu de l’équité sociale, elle juge avec lucidité les hypocrisies et les préjugés, d’autant plus finement qu’ils sont parés de bons sentiments. A l’heure des séries historiques qui font rêver sur Netflix, l’envers du décor que présente ce témoignage est d’autant plus salutaire qu’il n’est ni plaintif ni revanchard: simplement plein de bon sens. Merci Madeleine.

Madeleine Lamouille, Zoé, 2021, CHF 22.–

 

CHAMPS
Ce beau livre, au sens premier du terme, réunit une valeur sûre – l’artisan de très belles images d’essence documentaire – et deux inattendus: l’éditeur, plutôt connu pour ses romans, et l’auteur, un «intello» dont on ne soupçonnait pas l’intérêt pour la campagne… L’ensemble, surprenant, est aussi esthétique qu’intéressant, panorama intelligent, original et sensible de la réalité paysanne, sans effets militants ni rêveries décalées. Les champs, tout simplement – ce que cela implique découle subtilement du regard du photographe et de celui du spectateur.

Patrick Gilliéron Lopreno, Slobodan Despot, Olivier Morattel, 2021, CHF 59.50

 

LE DICO ROMAND
Paradoxalement très contemporain dans son aspect, plus proche du livre d’art que du guide de poche, ce Dico plonge avec délice aux racines de la langue courante pratiquée en Suisse romande, avec ses particularismes (y compris coquins!) marquant les frontières cantonales plus sûrement que des bornes. Nourri par les recherches du physicien (!) genevois Henry Suter, présenté par l’humoriste Yann Marguet et mis en œuvre par le designer québécois Mathieu Daudelin, il nous rend les clés de notre passé linguistique, tout en le reliant aux mots et à la culture d’aujourd’hui. Propre en ordre!

Henry Suter, Mathieu Daudelin, Favre, 2021, CHF 33.–


EN VENTE DANS LES LIBRAIRIES PAYOT. www.payot.ch