Depuis bientôt 20 ans, Summit Foundation lutte contre l’impact environnemental des activités humaines en montagne. Cette fondation, apôtre du ramassage des déchets dans les stations de ski alpines, a réussi l’exploit de transformer une activité rébarbative en moment agréable et communautaire. La Loterie romande soutient ses campagnes d’affichage.
OLIVIER KRESSMANN,
Directeur exécutif de la Fondation
Aujourd’hui, nous devons toutes et tous ancrer la protection de l’environnement dans notre quotidien. Or pour notre fondation, sensibiliser et éduquer le grand public de manière non moralisatrice est plus efficace. Nous intervenons, dans les stations de ski ou les lieux fréquentés pour les loisirs, via des campagnes d’affichage: des messages en forme de bulles de BD informent positivement sur la problématique des déchets. Nous proposons aussi des solutions concrètes en diffusant des boites en fer blanc à utiliser comme cendrier ou poubelle de poche. Enfin nous encadrons des opérations de ramassage. Les journées de clean-up sont généralement organisées par des tiers: associations, offices de tourisme, entreprises de remontées mécaniques. Elles ont une vraie valeur éducative et sont intergénérationnelles. Beaucoup de familles y participent. Nous, nous apportons matériel et savoirfaire. On part tous avec une paire de gants de jardinage pour pouvoir ramasser les petits objets, un sac, puis on se répartit par équipe et par secteur. Ensemble, on enlève les déchets, évitant ainsi qu’ils ne se transforment petit à petit en particules fines, et on contribue à la propreté des lieux. Propreté qui a un véritable impact sur nos comportements individuels car plus l’environnement est préservé, plus on le respecte. D’ailleurs les directeurs de remontées mécaniques constatent une diminution du volume des déchets. Ah! On fait un travail magnifique: on aime la montagne et on participe à sa protection. Quelle chance!
LYDIE BALFET,
employée de 7Peaks Brasserie, coordinatrice de l’action de ramassage de Morgins menée en juin 2019
Je travaille dans une brasserie artisanale qui a choisi de s’investir pour son territoire et pour l’environnement. Comme à Morgins il n’y avait pas de ramassage de déchets sous les télésièges à la fonte des neiges, pour le cinquième anniversaire de la brasserie, nous avons décidé d’en organiser un. J’ai contacté Summit Foundation et coordonné les actions de la brasserie avec leur équipe. Ça a été un succès: nous attendions 70 personnes et nous étions plus de 120. Beaucoup venaient du village. Les équipes étaient réparties par secteurs, les plus jeunes et les plus âgés s’occupaient du bas et les autres se chargeaient de la zone en dénivelé. En deux heures, 220 kilos de déchets ont été ramassés. Ça fait peur! Du coup, chacun prend conscience de la gravité du problème. Nous avons retrouvé de tout: slips, téléphones, cartes d’identité, canettes, bouteilles, déchets plastiques. Les participants étaient enchantés de s’être regroupés pour une action utile et de vivre ensemble ce moment convivial. Tout s’est terminé par une grande fête dont nous avons reversé la moitié des bénéfices à la fondation. L’an prochain, on recommence.
Toutes les informations sur www.summitfoundation.org