De l’art de passer un témoin végétal

Le parc Evologia se niche dans un écrin de verdure, à deux pas du centre de Cernier, Val-de-Ruz (NE). Il déploie ses multiples recoins et jardins éphémères: lunaire, potager, verger où s’implante la permaculture, colline aux lapins, estivage, Gulliver en lattes à tuile, sentier pieds nus, fleur boréale… le tout absolument gratuit. Lieu de rencontre et de partage, lieu naturel et culturel, il offre à la population un horizon aux mille possibilités. La Loterie Romande soutient ce carrefour extraordinaire.

Daniel Henry,
président de l’association Pro Evologia
J’étais informaticien et je suis devenu de plus en plus attentif à l’écologie. Autrefois conseiller communal de Boudevilliers, une des localités qui ont fusionné en 2013 pour donner la commune de Val-de-Ruz, je me suis investi dans le comité que je préside depuis quelques mois. Nous sommes les amis d’Evologia ou, plus précisément, l’entité qui cherche des fonds pour animer cet espace dont la nature même, un parc entre nature et culture, nous motive. Nous avons toute une palette d’activités, avec comme événement principal «Fête la Terre» qui accueille le dernier week-end d’août 15 000 visiteurs, autour cette année du thème des énergies. Autre rendez-vous culturel incontournable du canton, «Les Jardins musicaux », un festival de musique contemporaine qui occupe une grange, réaménagée en salle de spectacle de 320 places. Puis, en parallèle, nous sensibilisons la population au vivant et à l’écologie: nous sommes dans l’air du temps, préoccupés par la biodiversité, dont on veut révéler la richesse au grand public et aux écoliers grâce à nos espaces didactiques. Enfin, autre pétale de nos activités, nous participons au développement et à la promotion du pruneau de Chézard, un fruit essentiel du Val-de-Ruz. Nous oeuvrons pour que les gens de la région plantent cet arbre local. Nous sommes les passeurs d’un témoin végétal.

Roger Hofstetter,
responsable espaces verts et directeur artistique du «Festival des Jardins Extraordinaires»
Paysagiste de formation, j’ai vu une émission où des personnes en réinsertion reconstruisaient un bateau. En adhérant à ce projet collectif, elles retrouvaient la fierté d’être utiles. Ça a été un déclic, j’ai eu alors envie de prendre la responsabilité des Jardins Extraordinaires. Mes équipes sont constituées d’une vingtaine de personnes en réinsertion socioprofessionnelle. Pluridisciplinaire, notre formation allie techniques artistiques et horticulture. Ensemble, nous créons de nouveaux jardins et nous entretenons les anciens. Nous travaillons le savoir-faire, le savoir-être, la convivialité, la confiance, tout ce qui permet de reprendre goût à la vie et de se valoriser. Demain, nos bénéficiaires pourront éclore et trouver du travail dans l’horticulture ou l’horlogerie. Nos projets sont ambitieux: Evologia n’est pas qu’un lieu de réinsertion, c’est un lieu de croisement des savoirs. Nous semons des graines pour que le public s’en saisisse. J’aime ce côté pizza quatre saisons: nous sommes des généralistes aux valeurs durables dont la mission est d’éveiller les citoyens à la nature sous toutes ses formes. Aussi, quand je vois l’implication de mes équipes et l’intérêt du public, j’éprouve une énorme satisfaction. Ces sourires me nourrissent.

Toutes les informations dont événements et manifestations 2019 sur: www.parc-evologia.ch