Écarts de salaire – pourquoi l’argent fait la différence

Selon les chiffres de l’OFS, l’écart salarial entre femmes et hommes était encore de 10,8% en 2020, toutes positions et tous secteurs confondus.

Si ce chiffre est en baisse constante au fil des années, il reste notable et s’inscrit avant tout comme le reflet de différences profondes entre les sexes encore ancrées dans notre société.

Pas à pas, les choses commencent à changer. Par exemple chez PostFinance, une importance toute particulière est accordée à l’équité en matière de salaires. À cette fin, l’une des mesures en place constitue en une analyse régulière de la situation en matière d’égalité salariale. L’analyse la plus récente, qui repose sur les données salariales d’octobre 2020, montre que les différences salariales inexplicables entre hommes et femmes chez PostFinance sont bien plus faibles que la moyenne nationale. En 2020, l’écart salarial inexplicable était de 2,3% au détriment des femmes. Par rapport à 2019, où l’analyse montrait encore une différence salariale inexplicable de 3,8% défavorable aux femmes, c’est déjà un grand pas dans la bonne direction. Entre-temps, des mesures ciblées sont mises en place afin de resserrer cet écart encore davantage. Néanmoins, pour PostFinance, chaque pour cent de salaire inexpliqué est un pour cent de trop.

« Parmi les différences salariales, on distingue les différences explicables et les différences non explicables. On peut par exemple justifier les différences salariales par rapport à la fonction, à la formation ou à l’expérience professionnelle en termes d’années de service et d’âge. Lorsque ces facteurs sont pris en compte dans l’analyse de l’égalité salariale, mais qu’une différence subsiste, l’écart salarial est considéré comme inexplicable. » explique Ron Schneider, responsable des ressources humaines chez PostFinance.

Prendre des mesures pour la suite en ouvrant la discussion

Convaincue que les équipes hétérogènes sont clairement avantagées dans un monde volatile, PostFinance organise une nouvelle série d’événements intitulée « RealTalk », au cours desquels des personnalités passionnantes discutent ouvertement et sincèrement de l’implication fructueuse des deux sexes dans le quotidien professionnel et dans la gestion de l’argent, de l’importance du travail d’équipe à domicile ou sur le lieu de travail, et des différences qu’il convient de préserver ou de supprimer.

Le jeudi 15 juin 2023 à Lausanne, la modératrice Margaux Habert s’entretiendra avec Timea Bacsinszky et Benjamin Décosterd sur le thème « Écarts de salaire – pourquoi l’argent fait la différence ».

> Information et réservation (gratuite)