Entre cuir et soie…

C’EST QUI ?

Avec sa marinière sur le dos et ses Dr. Martens aux pieds, on peine à croire que la jeune femme ait réellement franchi le cap de la trentaine! Pourtant, derrière l’allure juvénile et son regard d’enfant se cache une créatrice des plus déterminées… A 7 ans, Anne Glauser sait déjà qu’elle deviendra styliste.

Faut-il imputer sa vocation à sa grand-mère qui ne jure que par son tailleur italien? «Certainement!» confie la styliste qui se souvient des mercredis après-midi passés dans l’atelier de couture lausannois à ramasser les aiguilles en échange d’un savoureux massepain! A 16 ans, Anne entre à l’école de couture de Lausanne, puis passe une matu artistique qui lui ouvre les portes de l’Istituto Marangoni de Milan dont elle sort diplômée trois ans plus tard.

Repérée par un styliste milanais au cours d’un défilé, elle oeuvre à ses côtés durant un an et demi avant de tenter sa chance à Londres… Sans succès! Dès son retour en Suisse, Anne s’inscrit au concours Jeunes Créateurs Talons Aiguilles 2012 à Lille et remporte le premier prix des jeunes créateurs indépendants. De quoi reprendre confiance en son talent et lancer son propre label avec une très jolie collection inspirée par les tenues de soirée.

C’EST QUOI ?

Anne Glauser surfe à contre-courant. Au retour des jupes longues, la styliste leur préfère une jupette en cuir à empiècements multiples. Aux teeshirts qui masquent les fesses, Anne n’hésite pas à inverser les proportions et les longueurs pour les dévoiler sans complexe! Si Anne Glauser affiche un style contrasté, quand elle oppose la souplesse et la légèreté d’une soie à la rigidité d’un cuir brut, la force créative de la jeune femme réside aussi dans les détails. Surpiqûres aux airs de carapace, drapés sensuels, dos nu vertigineux, jupe négligemment nouée sont autant de notes tantôt «rock», tantôt «glamour» et particulièrement modernes qu’elle sait insuffler au vêtement.

C’EST OÙ ?

Toutes les pièces sont à découvrir sur www.anneglauser.ch. Egalement en vente chez Manomade à Morges (passage de la Couronne 4); chez Aïko à La Tour-de-Peilz (Grand- Rue 23) et en e-shop sur le site: www.les-toiles.co.

PORTRAIT EXPRESS

Rêverait d’habiller Vanessa Paradis. N’envisage pas un petit-déjeuner sans oeuf au plat. Peut passer des heures avec un aspirateur à la main. S’est fait tatouer une raie manta en Polynésie. Est allergique aux hypocrites. Ne se sépare jamais de ses Dr. Martens. A une peur bleue des voyages en avion. Cherche toujours à anticiper sa nature maladroite. Est totalement fan des «biker» signés Rick Owens.