Evan et Benjamin dans la cour des grands

Evanbenjamin, c’est l’une des aventures mode les plus charismatiques du territoire helvétique.

Depuis cinq ans, Evan Giusto et Benjamin Bühler nous offrent une relecture fraîche et décalée des années 80. Portrait de deux enfants singuliers de la mode.

Ella, elle l’a … La chanson de France Gall pourrait être la bande-son de notre rencontre avec le duo et couple Evan et Benjamin. C’est au buffet de la gare de Lausanne que l’on se donne rendez-vous. Au milieu du brouhaha, leur extrême douceur détonne. Leurs créations? Vous les avez sûrement déjà aperçues sans pouvoir les nommer. Nabilla, Camille Lellouche, Eva Queen, Dadju, JoeyStarr… Nombreuses sont les célébrités à avoir arboré sur le tapis rouge les pièces made in Tolochenaz.

Parcours croisés
Un jus de citron gingembre à la main, les jeunes hommes reviennent sur ce parcours qui les a très tôt poussés à se consacrer exclusivement à leur premier amour. Passionné d’art, c’est d’abord pour cette raison qu’Evan s’intéresse à la mode. «Ce qui m’a attiré, nous confie-t-il, c’est surtout le potentiel artistique. Un art qui joue avec les matières textiles.» Alors en formation CFC créateur de vêtements à La Chaux-de-Fonds, c’est en tant que mannequin qu’il fera ses premiers pas dans le milieu. Pendant ce temps, Benjamin, diplômé d’un Bachelor en Design Mode à Lausanne, s’envole à Paris pour intégrer l’école de la Chambre syndicale de la couture. Il se fait très vite remarquer par la maison Schiaparelli pour qui il travaillera en tant que styliste pendant une année. «Ma mère était courtepointière. Petit, j’adorais la regarder travailler, lui piquer des chutes de tissus et les transformer en robes – qui ne tenaient pas du tout la route (rire) – mais j’adorais ça, se souvient-il, avant de poursuivre. J’ai toujours aimé le côté paillette de la mode. L’idée de créer des vêtements qui font rêver.»

Le grand saut
2018, l’aventure est en germe. Les deux amoureux dessinent les premiers contours d’un vestiaire vertueux au summum de l’élégance et proposent une conception sur mesure qui change le réflexes de l’industrie pour revenir à une consommation d’antan plus exclusive. Les coupes sont rafraîchissantes et enthou- siasmantes. Dans ce duo bien huilé, Evan assure le développement du vestiaire masculin tandis que Benjamin est davantage le maître du vestiaire féminin. Ils ont la même approche du style. Celle d’avoir une telle allure en ne portant qu’un jean, un t-shirt blanc et un blazer.

quand leurs deux univers s’entremêlent, cela donne des pièces intemporelles à porter tous les jours

Alors quand leurs deux univers s’entremêlent, cela donne des pièces intemporelles à porter tous les jours de l’année. Pour eux, aucun parti pris. Ils décident de ne pas disséquer leur travail pour laisser le choix à l’audience. Un peu comme l’art moderne. Regarder un tableau et se dire «oh, c’est l’expression de sa colère!» – quand d’autres diront «un enfant pourrait faire cela.»

En mars dernier, après avoir officié dans leur atelier tolochenois, les créateurs ont investi la capitale française où ils dessineront les costumes de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla pour son prochain ballet. Toutefois ils insistent: «Evanbenjamin est une marque suisse et le sera toujours.» Bon vent les garçons!

evanbenjamin.studio