Géraldine Morand, fondatrice de makespacejournal.ch, nous fait revivre l’édition 2018 du London Design Festival, ses découvertes et ses rencontres avec les designers helvétiques.
Plus expérimental que le Salon de Milan, le London Design Festival explore toutes les facettes du design. En septembre dernier, de nombreux designers émergents y dévoilaient leurs créations et, à travers elles, leur approche du design qui trouve ses racines dans l’artisanat, l’engagement social ou la recherche d’une certaine durabilité.
Invités à Londres par Pro Helvetia, le collectif Hors Pistes et le designer Dimitri Bähler se sont installés à designjunction. Ce dernier y exposait sa collection de céramiques qui conjugue, avec poésie, textures organiques, couleurs expressives et volumes aux lignes épurées. S’inspirant de savoirfaire artisanaux découverts lors de ses séjours à l’étranger, il perpétue son exploration des matériaux.
Mariant également design et artisanat, le collectif Hors Pistes propose un programme de résidences qui favorise le partage entre différentes cultures. Au Burkina Faso ou au Groenland, ces rencontres permettent la transmission des métiers d’art locaux et encouragent le renouveau des processus créatifs, comme l’illustre le trio de paniers Belebeleba créés par la designer Laurence Stoffel et la tisseuse Tessemé Soma en utilisant deux techniques de tissage différentes afin d’optimiser leurs fonctionnalités.
A deux pas du Victoria and Albert Museum, The Mint Gallery célébrait ses 20 ans avec l’exaltante exposition «Trans- Form». Plus de 60 designers y exposaient leurs créations mettant en lumière le potentiel de transformation des matériaux et des méthodes de production. A l’avant-garde, leur travail ouvre une réflexion sur notre relation à l’objet, sa durabilité et sa fonctionnalité. Parmi eux, la designer argentine établie à Genève Josefina Muñoz exposait sa collection de tables en marbre intitulée Game of Stone. Jouant avec les volumes et les textures de la matière, elle donne à ses élégantes créations en marbre une allure ludique et contemporaine. Pour ce projet, elle a choisi de travailler uniquement avec des pierres recyclées, leur offrant ainsi une deuxième vie.
Au-delà de l’esthétique, ces projets présentent un nouvel aspect du design d’aujourd’hui, plus engagé.