Huit activités qui se rient du mauvais temps

Les journées passées dehors sont bel et bien derrière et la saison de ski… pas encore entamée. Pour sortir les enfants de devant leurs écrans, voici, selon leurs goûts, huit façons de les divertir à l’abri des intempéries.

Si la terre ne lui suffit pas…
Envoyez-le quitter le sol pour quelques instants dans le premier simulateur de chute-libre indoor de Suisse romande. Après avoir revêtu l’équipement, un petit breafing s’impose pour s’envoler en toute sécurité dans le simulateur qui fonctionne grâce à une gigantesque soufflerie. Emotions garanties! Dès 5 ans avec des forfaits adaptés à la pratique des plus jeunes. Par exemple, Pack Colibris: CHF 59.– pour 4 vols, 1 boisson et 1 gaufre.
Realfly, route de la Drague 58, Sion. www.realfly.ch

Jouez-la comme Spiderman à ses côtés en grimpant en famille ou, si vous avez le vertige, en observant ses progrès sur les parois à difficultés variables de la toute nouvelle salle d’escalade de Monthey. Plusieurs formules sont proposées selon que les parents pratiquent ou pas avec les enfants, qui sont pris en charge dès 5 ans.
Vertic-Halle, rue de Triboulet 10, Monthey. www.vertic-halle.ch

Si son caractère est plutôt bondissant…
Le Jump Park d’Yverdon-les-Bains devrait calmer ses ardeurs grâce à ses trampolines et autres bacs à mousse dans lesquels sauter ou accomplir les plus belles figures. L’activité est ouverte dès 4 ans et peut se pratiquer en famille.
Jump Park, Rue Edouard Verdan 4, Yverdon.
Réservation de session fortement conseillée via le site internet jumpark.ch. Tarifs variables selon l’âge et la zone souhaitée.

5000 m2… c’est l’espace disponible pour se défouler au coeur de ce nouvel espace qui ravira les fans de sports d’action. Au menu, en indoor, un skatepark et un espace gym et trampoline. Le lieu propose même des camps pendant les vacances scolaires.
Chalet Alaïa, Route de Crans 81, Lens.
Tarif: CHF 8.– pour un enfant dès 6 ans au skatepark indoor. www.alaia.ch

Si son esprit curieux n’est jamais rassasié…
A Exploracentre, il pourra étancher sa soif de connaissance par l’expérimentation. Car ici, il est fortement conseillé de tout toucher. Ce musée interactif, éducatif et ludique est accessible dès 5 ans et invite à la découverte autour de la science, du numérique et des questions environnementales.
Exploracentre, rue des Bains 33, Genève. Tarif: CHF 10.–. www.exploracentre.ch

Connaître tout de ce qui se passe dans nos lacs… et nos rivières: voici ce que propose le centre Aquatis, consacré à la faune qui gravite dans nos eaux douces. Une expérience au coeur de cinq biozones Europe, Afrique, Asie, Océanie et Amérique du Sud et une douzaine de milieux naturels scénarisés.
Aquatis, route de Berne, 144 à Lausanne. Tarif enfant dès 6 ans: CHF 19.–. www.aquatis.ch

Si sa curiosité ou sa gourmandise sont tout sauf de vilains défauts…
Il s’éclatera à résoudre de nombreuses énigmes pour évoluer dans ce tout nouveau concept qui mêle les principes des Escape Games à ceux de la réalité virtuelle vers une quête en équipe pour sauver le monde. Rien de moins!
Virtual Room, à Fun Planet, route de la Pâla 126, Bulle (FR). Dès 10 ans. Tarif: dès CHF 35.– par personne pour un groupe de 4 personnes. www.funplanet.ch

Rien de virtuel ici où, au contraire, tous les sens sont sollicités! Chez Camille Bloch, c’est le nouveau lieu dédié au chocolat du Jura Bernois. Parcours découverte, ateliers, bistrot pour se régaler…
Chez Camille Bloch, Grand-Rue 21, Courtelary (BE). Tarif: dès CHF 8.– par enfant pour le parcours découverte. chezcamillebloch.ch