Histoire d’âmes, le nouveau titre de Nyna Shanti, issu de son album Odyssée intérieure

Le 7 décembre prochain, Nyna Shanti se produira à la salle de l’Azimut à Estavayer-le-Lac pour présenter son nouvel album intitulé Odyssée intérieure.

L’auteure, compositrice et interprète Nyna Shanti, connue pour sa voix enchanteresse et ses textes empreints de sensibilité et de profondeur, proposera un concert exceptionnel, entourée de ses musiciens, pour offrir au public une immersion dans un cocon hors du temps à l’approche des fêtes de fin d’année.

À l’occasion de la sortie de son dernier album et de ce concert imminent, nous avons rencontré Nyna Shanti qui se confie notamment sur son dernier titre, Histoire d’âmes.

 

 

Trois questions à Nyna Shanti

Votre nouveau titre Histoire d’âmes aborde lamour et le couple. De quoi parle ce titre concrètement et quel message souhaitez-vous faire passer? 

Histoire d’âmes, bien plus qu’une évasion musicale et poétique, est une chanson inspirée de ce que j’ai observé depuis mon plus jeune âge. J’ai grandi en étant témoin des turbulences et des conflits qui peuvent surgir dans le couple, entre deux êtres qui s’aiment. C’est incompréhensible de voir des êtres qui s’aiment tout déconstruire sous le poids des difficultés. Ces moments m’ont marquée. À l’âge adulte, j’ai moi-même traversé cette réalité du couple conflictuel, jusqu’à me sentir complètement perdue. Je me suis alors lancée dans une quête passionnante, pour comprendre, et briser ces schémas dont on hérite malgré nous.

C’est à ce moment que j’ai découvert une vision extraordinaire qui a transformé ma vie: l’amour conscient, celui qui nous élève et qui nous invite à une connexion plus profonde à l’autre. C’est ce que je présente dans Histoire d’âmes. Ce titre délivre le message qu’il existe une autre manière d’aimer, pour retrouver harmonie et unité. Dans cette vision, les conflits et les différences ne créent pas de distance, mais nous rapprochent, et créent des opportunités de grandir et de guérir ensemble. Dans une relation basée sur le respect, l’amour devient magie vivante et transformateur, lorsqu’on accepte que l’autre soit notre miroir le plus intime. C’est parfois difficile à entendre et accepter mais, ce qui nous dérange chez l’autre, reflète souvent quelque chose en nous.

Cette chanson suggère l’alchimie entre les polarités féminine et masculine qui, lorsqu’elles sont honorées, créent un équilibre précieux dans le couple. Le refrain « Apporte-moi encore des rêves, apporte-moi des fleurs » évoque avec simplicité l’importance des gestes d’amour qui nourrissent la relation au quotidien.

 

 

Le clip cumule déjà plus de 46000 vues sur YouTube, comment expliquer ce succès? L’amour est-il un thème porteur? 

Je suis très touchée par l’accueil réservé à mon clip Histoire d’âmes. Cela fait chaud au cœur de constater que l’amour demeure un thème qui résonne si fortement chez les auditeurs. L’amour est un besoin vital. Que serions-nous sans lui ? C’est une énergie qui peut tout transformer. Le monde a soif d’amour, surtout en ces temps. Histoire d’âmes est une parenthèse enchantée qui permet de toucher à cette essence si nécessaire. J’ai la chance d’être soutenue par une communauté active sur les réseaux et d’avoir pu compter sur une équipe talentueuse pour la réalisation du clip.

L’amour est un sujet passionnant, qui touche inévitablement les cœurs. Il trouve son essence dans le mot « âme», c’est ce qui nous anime. Il faut juste continuer à y croire…

 

Ce titre fait partie de votre nouvel album Odyssée intérieure. Pouvez-vous nous le présenter en quelques mots?

Odyssée Intérieure est un album de dix titres qui invitent au voyage intérieur en musique et en poésie. Il allie douceur et dynamisme grâce à ses balades pop et rock. À la fois intime et universel, chaque chanson explore des émotions profondes et aide à surmonter les défis personnels. Une nouvelle édition de douze titres est en préparation, présentée sous une forme unique : un livre. Chaque chanson y sera illustrée par l’artiste talentueuse Audrey Boulongne de ATELIER EKSENTO, pour apporter une dimension visuelle qui rend l’expérience encore plus immersive.

Des titres comme Poussières d’étoiles et Trouver sa force nous reconnectent à notre grandeur, nous invitant à transformer la douleur en lumière.

Pour cet album, j’ai eu le grand bonheur de collaborer avec des professionnels talentueux comme le compositeur et arrangeur Christophe Battaglia, ayant collaboré avec Garou, Céline Dion, Yannick Noah ou encore Christophe Maé, entre autres, ainsi que Jean Musy, compositeur ayant oeuvré avec des artistes légendaires tels que Dalida, Charles Aznavour ou Joe Dassin. L’œuvre est enrichie par des violons, des sonorités venues d’ailleurs, comme le duduk et la flûte irlandaise.

Les mots et les mélodies sont des baguettes magiques, une chanson peut réellement changer une vie.

 

Billetterie concert

Vous souhaitez participer au concert de Nyna Shanti le samedi 7 décembre à Estavayer-le-Lac ? La billetterie se trouve ICI.