Je concocte mes remèdes maison

Il suffit de quelques ingrédients naturels pour fabriquer en un tour de main des baumes, pâtes et potions efficaces, qui ont toute leur place dans notre pharmacie.

UNE HUILE DE DOUCHE ANTI-COURBATURES
On fait d’une pierre deux coups: on se lave en douceur, avec un produit sans additifs louches, capable de nourrir les muscles et de prévenir les courbatures. Il me faut 20 c.s. d’huile nettoyante neutre, qui servira de base, + 9 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, qui active la microcirculation et facilite la réparation des petites lésions musculaires, + 20 gouttes d’HE de romarin camphré, parfait pour décontracter les muscles et lutter contre les crampes, + 23 gouttes d’HE de lavande officinale, pour son odeur agréable et ses vertus relaxantes. Recette. Dans un bol, ajouter les HE à la base nettoyante, fouet- ter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Transvaser dans un flacon propre (60 ml). Se conserve 1 mois.

UNE TISANE DRAINANTE POUR CHASSER LA CYSTITE
Si le jus ou les gélules de cranberry restent le must pour en finir avec l’infection, cette tisane vient renforcer leur efficacité et aide à boire davantage pour éliminer les bactéries au plus vite. Il me faut, pour 3 tasses, 1 l d’eau + 5 baies de genièvre, diurétiques et antiseptiques, légèrement concassées, + 1 c.c. de fleurs de bruyère séchées, dont les bienfaits sur les infections urinaires sont scientifiquement prouvés, + 1 bonne pincée de queues de cerises séchées, pour drainer, + 1 c.c. de myrtilles séchées ou de feuilles de myrtillier, afin de désinfecter la vessie, + 1 c.c. de fleurs d’hibiscus séchées, pour le goût acidulé. Le tout en herboristerie. Recette-mode d’emploi. Verser l’eau dans une casserole, ajouter les végétaux. Couvrir et maintenir un léger frémisse- ment 10 min env. Couper le feu et laisser infuser encore 5 min. Filtrer. Boire cette infusion chaude, tiède ou froide, éviter de sucrer (ou avec 1/2 c.c. de miel de bruyère), à trois reprises dans la journée. Se conserve 1 journée.

UN ROLL-ON NOMADE ANTI-BLEUS, BOSSES, COUPS…
À avoir toujours dans son sac et à appliquer illico pour atténuer douleur et inflammation. Il me faut 15 ml de macérât huileux d’arnica, la plante de référence pour combattre l’inflammation et la formation d’hématomes, + 15 ml d’hydrolat d’hélichryse bio, qui favorise la microcirculation sanguine, + 1 c.c. de gel d’aloe vera pur et bio, aux effets cicatrisants, + 15 gouttes de propolis, à l’action légèrement antiseptique, + 5 gouttes de vitamine E, pour une meilleure conservation. Recette. Mélanger tous les ingrédients dans un récipient propre et désinfecté, en fouettant bien. Transvaser dans un petit flacon roll-on de 30 ml. Se conserve 3 mois.

Merci à Sylvie Hampikian, autrice de Créez vos cosmétiques bio (éd. Terre Vivante), à Régine Quéva, autrice de Fabriquer ses produits de beauté & santé (éd. Larousse), et à Dieynaba Ndoye, fondatrice de WAAM, marque de cosmétiques DIY à base de produits naturels (waamcosmetics.com).

ATELIERS À DÉCOUVRIR

PHOTOS: DR / SHUTTERSTOCK.COM_FOTOHELIN