La Bretagne comme apéritif

«Mon but est de faire découvrir aux Romands les spécialités maritimes de chez moi», sourit Pascal Gueguen. Installé sur les rives du Léman depuis quatre ans, notre Breton se sent ici comme un poisson dans l’eau et apprécie particulièrement la tranquillité qui en émane. Les Romands lui ont fait découvrir la féra du lac et les vins blancs de la région, à son tour de nous initier aux délices de la mer de la Bretagne et, ma Doué, qu’est-ce qu’ils sont nombreux!

A l’heure de l’apéritif
«Ma sélection de produits se compose de soupes de poissons, de haricots de mer, de salicornes (algues pêchées au large des côtes bretonnes), de bisques de homard ou de crabe ainsi que de sauces pour accompagner le poisson», souligne le natif de Morlaix dans le Finistère. «Sans oublier les rillettes de la mer parfaites pour l’apéritif», ajoute l’expert. «Homard, maquereau, les rillettes sont déclinées en 15 versions différentes et se marient à merveille avec un verre de vin blanc sur du pain grillé.» L’heure de l’apéritif se transforme ainsi en un véritable voyage gustatif. «Je reviens sur mes terres natales une fois par mois pour y sélectionner le meilleur. La qualité et la fraîcheur sont deux critères primordiaux à mes yeux.» Pour lancer «Le Goût de Bretagne», Pascal Gueguen s’est associé avec deux amis d’enfance. Ils produisent dans le Finistère et privilégient les collaborations avec des sociétés familiales de la région. «Dans un deuxième temps, j’aimerais aller à la rencontre de cavistes romands pour leur faire découvrir ces spécialités, en particulier les rillettes qui trouveraient aisément leur place sur la carte des bars à vin.»

Une affaire de voisins
«Pour commercialiser ma gamme, j’ai eu la chance de m’associer à Max Mulhaupt. Nous sommes voisins, je l’ai rencontré dès mon arrivée en Suisse. En plus d’habiter l’un en dessus de l’autre, professionnellement, nous avons affaire tous les deux au milieu de la poissonnerie», s’amuse Pascal Gueguen. Grâce au patriarche Mulhaupt, les produits «Le Goût de Bretagne» sont disponibles dans le magasin à Romanel-sur-Lausanne. Il faut dire que Max Mulhaupt est une figure connue et reconnue dans le milieu de la gastronomie en Suisse romande depuis des décennies. Fournisseur de plusieurs tables étoilées de la région, la maison est une référence en matière de qualité et de fraîcheur. «C’est vraiment une chance de pouvoir collaborer avec cette société familiale. De plus, Max m’a ouvert un grand nombre de portes en Romandie.»

Leave your Comments