La Suisse, le pays des traditions culinaires

Si la cuisine suisse est un mélange d’influences allemandes, françaises et du nord de l’Italie, il y a des spécialités régionales à foison. Cap sur l’est de la Suisse avec une sélection gustative en quatre régions.

Grisons
Avec ses goûteux pizzoccheri, pâtes de sarrasin accommodées de légumes et de fromage, ses délicieux capuns, feuilles de bette farcies à la viande séchée et pâte à spaetzle, ou ses maluns fondants, pommes de terre râpées mélangées à du lait et rôties dans du beurre, les Grisons enchantent nos papilles. Et je ne m’étendrai ni sur le pain de poires, ni sur la tourte aux noix qui font le régal des gourmands.

Zoug
Hum! La tourte au kirsch de Zoug! Une génoise imbibée de kirsch nappée de deux fines couches de crème au beurre, le tout calé entre deux disques de biscuit japonais. Crémeuse, croustillante, elle se mérite car sa préparation est longue. Elle est à déguster.

Appenzell
Ici, c’est le Biberli aux saveurs exquises qui retient toute l’attention: un pain d’épices pressé dans un moule en bois dont les fins motifs feront tout le charme. Le portrait culinaire du canton serait inachevé si on ne parlait du fromage Appenzeller et de la quiche dont il est l’ingrédient principal ou encore des saucisses bouillies appenzelloises.

Saint-Gall
La saucisse à rôtir y est la star des barbecues et des fêtes populaires. Les véritables connaisseurs savent qu’elle est bien meilleure sans moutarde. Pour l’accompagner, il suffit d’un Bürli, un de ces petits pains rustiques en forme de ballon qui craquent sous la dent. Poêlée, cette saucisse se sert aussi avec une sauce à l’oignon et les fameux röstis. Bon appétit!

Plus d’infos sur: www.myswitzerland.com et www.patrimoineculinaire.ch