À déguster sans hésiter pour commencer l’année sous le signe de la bonne humeur.
LE PAIN AUX GRAINES NOURRIT LE CERVEAU
Il apporte aux neurones leur mets de pré- dilection pour bien fonctionner: des glucides complexes lentement assimilés. Il est également bien pourvu en vitamines du groupe B, en acides gras oméga 3 et en divers minéraux – notamment magnésium, fer et zinc, tous indispensables à la joie du système nerveux. À mettre souvent au menu, et à préférer au pain blanc, vite absorbé et vide de micronutriments.
LE CURCUMA, ANXIOLYTIQUE NATUREL
Ce puissant anti-inflammatoire et anti- oxydant protège les cellules cérébrales du stress oxydatif et lutte contre l’inflammation à l’origine de l’état dépressif. Selon une étude parue dans la revue Phytotherapy Research, son impact positif sur le moral et le comportement vient de l’action de la curcumine, qui pourrait booster la sécrétion de sérotonine, hormone du bonheur, et limiter notre taux de cortisol, hormone du stress. Mais d’autres études sont nécessaires avant de suggérer de se soigner au curcuma plutôt que par des anxiolytiques.
LE CHOCOLAT, UN SHOOT DE PLAISIR
Noir ou au lait, il renferme des substances chimiques proches des amphétamines, hautement addictives, capables de booster ponctuellement (et rapidement!) le moral. Comme c’est l’aliment plaisir par excellence, sa vue et sa saveur peuvent même provoquer la sécrétion d’hormones du plaisir: les endorphines. D’où la sensation de plénitude éprouvée sitôt après en avoir dégusté (en petites quantités, bien sûr).
LA NOIX DE CAJOU DOPE L’HORMONE DU BONHEUR
Elle figure dans le top 5 des aliments les plus riches en tryptophane (450 mg/100 g), un acide aminé indispensable à la fabrication de la fameuse sérotonine, surnommée l’hormone du bonheur. On trouve également dans la noix de cajou une bonne dose de magnésium (250 mg/100 g), un minéral anti-stress dont le déficit peut entraîner anxiété et sautes d’humeur.
LE PARMESAN, BON POUR L’ESTIME DE SOI
Riche en tryptophane apaisant, ce fromage est également champion des apports en phénylalanine, un acide aminé qui sert à produire de la dopamine et de la noradrénaline. Ces deux messagers chimiques favorisent la motivation, l’estime de soi, et aident à passer à l’action quand on a du mal à se lancer. Comme les autres aliments fermentés, le parmesan apporte de bonnes bactéries à notre microbiote intestinal et contribue ainsi à notre juste équilibre psychologique.
PHOTO: WWW.SHUTTERSTOCK.COM_GEORGERUDY