A la ménopause, 80% des femmes subissent les désagréments – plus ou moins intenses – du chamboulement hormonal. Contre les coups de chaud, on mise sur ce breuvage qui rafraîchit corps et esprit*.
DE LA SAUGE ANTI-TRANSPIRATION
Son nom, issu du latin salvare, qui signifie sauver, promet beaucoup. Et les résultats sont au rendez-vous: une étude suisse datant de 2011 a montré que l’intensité des bouffées de chaleur diminue de 64 % chez les femmes ménopausées qui consomment de l’extrait de sauge pendant 8 semaines. Pas mal! Autre bon point, cette plante est antisudorale, c’està- dire qu’elle limite les accès de transpiration. Indispensable pour celles qui sont en eau de jour comme de nuit.
DE L’AUBÉPINE CONTRE LES PALPITATIONS
En agissant sur le système nerveux central, cette plante chasse tensions, nervosité et irritabilité. Grâce à certains antioxydants spécifiques, elle serait également capable de calmer l’emballement du coeur – qui accompagne l’apparition des flushs – ainsi que la perception exacerbée des battements cardiaques, synonyme d’angoisse.
DU CYPRÈS DE PROVENCE DÉCONGESTIONNANT
Ce puissant tonique veineux prévient la stagnation du sang au niveau des jambes, de la zone pelvienne et du haut du corps. Du coup, il participe à limiter l’ampleur et la durée des rougeurs ultra-gênantes, qui peuvent apparaître sur le visage et/ou le décolleté quand le feu intérieur monte. À utiliser sous forme d’hydrolat, plus doux qu’une huile essentielle.
DU HOUBLON QUI MIME L’EFFET DES HORMONES
Dans ses cônes se cache un composé considéré comme l’un des plus puissants phyto-oestrogènes connus à l’heure actuelle: la 8-prénylnaringenine. Capable d’imiter les effets des oestrogènes (les hormones qui font cruellement défaut à la ménopause), cette molécule contribue à réguler la température interne de l’organisme, mais aussi à retrouver un sommeil profond et de qualité (en association avec de la valériane).
*En cas d’antécédent de cancer hormonodépendant, toujours demander conseil à un professionnel de santé.
La recette
Ingrédients: 1 c.s. de sauge + 1 c.s. d’aubépine + 1 c.s. de houblon + 1 c.s. d’hydrolat de cyprès de Provence (en magasin bio ou herboristerie).
Mode d’emploi: plonger la sauge, l’aubépine et le houblon dans l’eau bouillante. Laisser légèrement refroidir, ajouter l’hydrolat de cyprès de Provence boire une tasse le matin et une le soir.
Pour plus de recettes, lire
Les tisanes qui soignent de Caroline Gayet et du Dr Patrick Aubé, Leduc. S Éditions, CHF 23.90. www.payot.ch