Magnésium: ma dose journalière

Chaque proposition couvre nos besoins en magnésium, soit 400 mg par jour. Panachons!

Sardines à l’huile
Elles sont au top: ultrariches en magnésium, elles renferment en plus des acides gras oméga 3 bons pour le cerveau et le coeur, des protéines de bonne qualité et une importante quantité de calcium. On les choisit à l’huile d’olive, plus chères mais de bien meilleure qualité.

Verres d’eau minérale
Pour zéro calorie, une eau minérale apporte du magnésium, mais aussi du calcium en quantité non négligeable. Rien qu’avec une petite bouteille de 50 cl, facile à emporter au bureau, on couvre 20% des apports journaliers recommandés. Dix verres représentent environ 250 cl.

Noix du Brésil
La plus riche (4 g/noix) des oléagineux (noix de cajou, amandes, noisettes…) qui en contiennent tous dans des proportions variables. L’avantage, c’est qu’elle est aussi riche en protéines (14 g/100 g), calcium et fer, favorables à l’effort physique. Une poignée au petit déjeuner ou en collation, bonne idée.

Granulés
Un classique des compléments alimentaires qui boostent. Magnésium Biomed Uno, des granulés à boire au goût frais d’orange, une dose contient 300 g de magnésium.

Tranches de pain aux céréales
On troque la baguette blanche contre une version complète ou semi-complète agrémentée de sésame, lin, avoine… pour augmenter, ni vu ni connu, ses apports magnésiques. On dose: une tranche de 30 g suffit!

Carrés de chocolat noir
Tentant, le petit carré de 10 g à 70 % de cacao… mais multiplié par 19, ça fait 2 tablettes de 100 g, soit plus de 1 000 calories! Deux-trois carrés par jour, c’est idéal, et on prépare desserts et chocolats chauds avec du cacao en poudre non sucré et dégraissé, lui aussi ultrariche en magnésium.

Abricots secs
Un trésor d’énergie hivernale: en plus du magnésium, il apporte du potassium, du fer, de la vitamine A, des fibres. Un remontant sucré bien plus intéressant donc que les biscuits et barres chocolatées gorgés de calories vides. Idéal avant ou après une séance de sport.

Leave your Comments