Marseille, le goût du bonheur

Dynamique, joyeuse, gourmande, riche d’histoire et de traditions mais innovante…

La cité phocéenne est un véritable bouillon de culture(s) qui se déguste sans modération. Avec un risque majeur: devenir accro! Visite express en quelques adresses coup de coeur…

S’en mettre plein les yeux: le MuCEM, dentelle de béton
Inauguré en 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est devenu l’un des lieux incontournables de Marseille – ne serait-ce que pour sa conception exceptionnelle, avec des murs façon dentelle de béton, et la vue sublime dont on jouit de la terrasse.
MuCEM, promenade Robert-Laffont 7, ouvert tous les jours sauf le mardi, horaires saisonniers, tarif plein: CHF 10.– env. Terrasse en accès libre. www.mucem.org.

Magasiner: les bons plans shopping
Entre les boutiques de créateurs du Cours Julien, les grandes enseignes de la rue Saint-Ferréol et du Centre Bourse ou encore les Docks de la Joliette, les accros au magasinage ont de quoi passer de belles heures. Notre coup de coeur: la Maison Empereur, sorte de bazar à l’ancienne où l’on trouve de tout, de la déco design au savon de Marseille, en passant par des boîtes de rustine et des couscoussières.
Maison Empereur, rue des Récolettes 4, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, www.empereur.fr.

Lézarder: les calanques et les plages urbaines
Les calanques méritent largement tout le bien qu’on en dit: elles sont sublimes. Mais à éviter le week-end si l’on n’aime pas les bains de foule! Les alternatives? Les plages urbaines et accessibles en métro de la Pointe Rouge, des Pierres Plates ou de la Vieille Chapelle, qui se révèlent très recommandables. De même que la Baie des Singes, au cap Croisette, et que la plage du Prophète, le long de la Corniche Kennedy, où se trouve justement Le Bistrot Plage – un resto idéalement situé pour une assiette légère à midi ou un dîner sympa en soirée.
Le Bistrot Plage, Corniche Kennedy, salades et pâtes dès CHF 17.– env. www.bistrot-plage.fr.

A dévorer: la mer dans l’assiette
Vous êtes gourmet-gourmand? Marseille est faite pour vous! Parmi les bonnes adresses: La Boîte à sardine. Dans un décor «cabane de pêcheur», le patron (une institution!) vous propose des beignets d’anémone de mer à se relever la nuit ainsi que toutes sortes de spécialités qui varient au gré de la pêche. Un conseil: tout petit, le resto est pris d’assaut. Mieux vaut donc réserver!
La Boîte à sardine, boulevard de la Libération 2, des plats allant de CHF 17.– à CHF 40.– env. avec possibilité de vin au verre. www.laboiteasardine.com.

Leave your Comments