Mode Green

Slow fashion, upcycling, mode écoresponsable, les stars incitées à porter haut les couleurs du vintage et du recyclage de tenues, le trend au solidaire et au durable est enfin lancé! Dans cette révolution mondiale, notre petite Suisse romande n’est pas en reste. Portraits de trois labels dont les jeunes designeuses ont tout compris.

Organique & durable, sinon rien
Lorsque Delphine Haccius lance sa marque AVANI il y a deux ans, son credo est clair: créer les essentiels d’une garde-robe qui subliment le corps des femmes tout en repensant les codes du sourcing et de la production. Avec une vision à 360° de l’écologie, elle fait preuve de rigueur dans le processus d’approvisionnement, en sélectionnant les matériaux les plus écologiques, locaux et traçables. Ses créations 100% naturelles et aux couleurs intenses sont conçues entre Vevey et Marcollin en France. Elles utilisent du lin, chanvre ou Tencel. Les fibres issues de sources naturelles sont cultivées sans pesticides, OGM ou engrais chimiques et restent peu consommatrices de ressources naturelles. Elles bénéficient des labels GOTS et Oeko-Tex 100, les deux certifications de référence en matière de textile organique. Une belle marque feel good à shopper.
avani.ch

Pyjama party
Concevoir des pyjamas pour les tout-petits sans logo et sans distinction genrée fille/garçon, le tout en réduisant son empreinte carbone, voilà le pari que se sont lancé Laure et Faustine en 2018. Mission réussie avec la création de LAUSTINE your dreams en 2019. Fabriquée à Porto dans une usine familiale à taille humaine, la nouvelle collection été est conçue en coton 100% organique et se décline en six modèles et quattre couleurs jusqu’aux 6 ans, avec toutes les variations possibles. Il ne reste plus qu’à choisir!
laustine-yourdreams.com

Responsable ET stylée
Des séries limitées afin de respecter l’environnement, une fabrication de qualité sans exploitation outrancière et un prix juste, tels sont les ingrédients de la slow fashion revendiquée par la designeuse lausannoise Lauriane Leplattenier. Créée en 2017, sa marque éponyme est dessinée par ses soins avec brio et produite en Pologne. Consciente des dégâts liés à la pollution, elle utilise entre autres du tissu recyclé issu du plastique des océans, et sa prochaine collection sera en Tencel. Ici point de «basiques», mais une vraie mode au style chic et découpé dans un esprit couture assumé et irrésistible.
laurianeleplattenier.com


PHOTOS: DR