Nos meilleures armes anticellulite

Top chrono, pas une minute à perdre pour en finir avec nos capitons. Notre plan d’attaque pour leurs faire la peau vite et bien.

BLACKLISTER LE SUCRE INDUSTRIEL

Car il se transforme en graisse qui est stockée directement dans la partie basse du corps. Il suffit de manger un morceau de sucre de trop par jour (20 calories) par rapport à nos besoins pour stocker presque 2,2 g de graisse quotidiennement dans les cuisses, ce qui correspondra à 0,7 kg par an, soit 7 kg au bout de dix ans. De plus, l’abus de sucre blanc «caramélise» les fibres de collagène et d’élastine qui se durcissent, cloisonnent le tissu conjonctif et emprisonnent la graisse. A ce stade, la cellulite s’enkyste. La bonne idée: sucrer laitages et boissons chaudes avec du sirop d’agave. Comme les fruits, il contient du fructose, un sucre naturel que le corps assimile mieux.

DRAINER AVEC LES PLANTES

On les préfère sous forme de gélules, plus efficaces que les tisanes. De cette façon, on profite de la totalité des actifs contenus dans la plante. Vigne rouge, fragon ou mélilot améliorent la circulation sanguine. Orthosiphon, pissenlit ou piloselle éliminent l’eau. Guarana et maté déstockent le gras. Ces trois types de plantes sont à combiner en cure de trois mois, puis en entretien quinze jours par mois

SE FIER AU PALPER-ROULER MÉCANIQUE

C’est, de l’avis des spécialistes, le massage antipeau d’orange le plus efficace. Parce qu’il assouplit les tissus et rend perméables les cloisons fibreuses qui emprisonnent les adipocytes, créant ainsi le phénomène de peau « gondolée ». Parallèlement, l’élimination des graisses est stimulée, ainsi que le drainage général. La référence du genre, c’est le Cellu M6 de LPG, seul labo à avoir démontré ses résultats par des études sérieuses. Les dernières, menées par le Pr Max Lafontan, ont mis en évidence l’efficacité des rouleaux massants sur la fonte des tissus graisseux et la fermeté de la peau. Le bon rythme? Deux séances par semaine pendant un mois, puis une par mois en entretien.

AMÉLIORER L’ASPECT DE LA PEAU

Pour une peau saine et rayonnante on utilise les sels de Schüssler n° 1 calcium fluoratum et n° 11 silicea. Les sels n° 1 favorisent l’élasticité des tissus et les sels n° 11 ont une action PHOTO: SHUTTERSTOCK.COM_DUSAN PETKOVIC raffermissante. Ces sels existent en comprimés pour un usage interne et en lotion pour un usage externe.

ADOPTER LES ALIMENTS ANTICAPITONS

Ceux qui luttent à la fois contre la rétention d’eau, la fabrication du gras et la fibrose… Les protéines (œufs de poules élevées en plein air, volailles fermières, poissons pêchés en mer avec une préférence pour le saumon sauvage ou le maquereau, riches en omégas 3). Elles permettent de diminuer le tissu adipeux tout en renforçant la masse musculaire. Elles améliorent aussi la paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques, une contention naturelle bienvenue. Les légumes cuits à la vapeur en particulier: brocolis, artichauts, épinards, haricots verts. Riches en antioxydants comme la vitamine C, ils boostent la combustion des sucres et renforcent la paroi des veines. On n’oublie pas les légumineuses: lentilles, haricots blanc, petits pois frais de préférence, riches en nutriments.

PHOTO: SHUTTERSTOCK.COM_DUSAN PETKOVIC