Octobre Rose | Les initiatives se multiplient en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose en signe d’engagement contre le cancer du sein. Une maladie qui touche 1 femme sur 8 et qui invite de plus en plus d’entreprises et d’associations romandes à proposer des initiatives et des événements de sensibilisation.

 

Le Carac Rose est de retour !

L’initiative lancée en 2022 par Mélanie Tanner « Un Carac pour la bonne cause » devient cette année l’association Le Carac Rose soutenant désormais sept associations romandes, chacune offrant des activités sportives, de bien-être ou créatives pour accompagner les personnes malades pendant les traitements et la rémission. Le désormais célèbre Carac Rose est disponible dans plus de 180 boulangeries artisanales en Suisse romande ainsi que dans 150 points de vente Migros, des restaurants d’entreprise à l’EHL, Nestlé ou encore QoQa.

Image du carac rose, pâtisserie emblématique dont les bénéfices sont reversés à des associations soutenant les malades du cancer du sein. - Octobre Rose
Le Carac Rose

 

Une exposition d’art contemporain

Organisée par la Fondation Francine Delacrétaz en faveur des personnes touchées par le cancer du sein en Suisse romande, l’exposition à but caritatif Des Seins à Dessein est une exposition d’art contemporain qui se tient jusqu’au 10 novembre 2024 à l’Espace Arlaud à Lausanne. Le monde de la santé s’allie à celui de l’art pour aborder le cancer autrement, tout en mettant à l’honneur la production contemporaine locale et internationale.

Exposition à but caritatif Des Seins à Dessein

 

Faire don de ses cheveux

Si vous envisagez de couper vos cheveux d’au moins 25 cm, ils peuvent devenir très précieux pour la confection de perruques. Pour ce faire, il suffit de se rendre chez un coiffeur de confiance tel que la salon O’Naturel à Yverdon-les-Bains, de récupérer les longueurs coupées et de les envoyer à des entreprises spécialisées telles que Rolph SA à Kloten par exemple, expert dans la confection de perruques en cheveux naturels travaillés à la main.

 

Des produits de beauté en édition limitée

Estée Lauder Companies s’engage depuis plus de 30 ans pour la prévention du cancer du sein au travers d’une campagnes déployée mondialement. En parallèle, durant Octobre Rose, plusieurs marques de produits de beauté du groupe collectent des fonds pour la fondation Look Good Feel Better par le biais de la vente de produits et de dons fixes, contribuant ainsi à faire progresser la possibilité́ d’un monde sans cancer du sein.

 

Soins de la peau

La marque Eau Thermale Avène s’engage à sa manière en apportant ses conseils d’expert aux femmes ayant la peau fragilisée par un traitement oncologique. En effet, la peau peut devenir plus réactive, voire sèche et irritée. Sur son site internet, la marque experte dans les soins de la peau partage des conseils sur les types de soins à adopter pour lutter contre la sécheresse cutanée, pour nettoyer la peau et pour la protéger ainsi que pour se maquiller.

 

Des sous-vêtements adaptés

Partenaire de la ligue contre le cancer du sein, Beldona a développé une gamme de sous-vêtements spécialement conçus pour les femmes qui traversent ou qui ont traversé un cancer du sein. Des soutiens-gorge particulièrement confortables, ainsi que des articles de loungewear pour la maison ou de prothèses mammaires invisibles sont autant d’articles qui accompagnent les femmes dans cette période délicate. Avec son personnel spécialisé en boutique, chaque femme trouvera les bons conseils en toute intimité et bienveillance.

Image des soutiens-gorge et loungewear spécialement conçus par beldona pour les femmes ayant traversé un cancer du sein - Dossier Octobre Rose - Marie Claire Suisse
Beldona

 

Des verres teintés de rose

L’entreprise familiale suisse Alpinte, spécialisée dans la création et dessin d’articles en verre avec des montagnes suisses intégrées, réalise pour Octobre Rose une vente spéciale de verre qui prendront une teinte rose pour l’occasion. Pour chaque verre vendu, un don de deux francs sera effectué à deux associations en Suisse, la Fondation Francine Delacrétaz pour la Suisse romande, et Pink Ribbon Schweiz pour la Suisse Alémanique. L’entreprise va également collaborer avec des artistes locaux qui feront don d’une partie de leurs travaux durant ce mois de campagne.

Image de verres teintés de rose créés spécialement par alpinte glass pour soutenir octobre rose.
Alpinte

 

Une pâtisserie haute couture pour la bonne cause

L’hôtel Mandarin Oriental, Geneva renouvelle son engagement à l’occasion d’Octobre Rose en lançant une campagne de sensibilisation à travers diverses initiatives. En plus d’illuminer la façade de son bâtiment en rose tout au long du mois d’octobre, l’hôtel proposera un menu spécial au MO Bar, comprenant des cocktails et une pâtisserie entièrement rose créés exclusivement pour l’occasion. Une partie des revenus générés sera reversée à l’Association Savoir Patient pour le Réseau Cancer du Sein. Des douceurs sur ce thème seront également offertes aux clients en chambre et encourageront les hôtes à faire un don en mettant en avant les actions de l’association.

Menu spécial au MO Bar – Hôtel Mandarin Oriental

 

Un podcast sans tabou

Parlons’Onco est une série de podcasts qui aborde le cancer et la prévention avec des experts invités. En partenariat avec la Ligue genevoise contre le cancer et les cliniques Hirslanden Genève, l’objectif est de partager des informations claires et utiles. Plusieurs épisodes sont consacrés à Octobre rose et à la prévention du cancer du sein.

 

L’innovation en matière d’imagerie

Créée en 2022, la startup suisse HeroSupport s’est donné comme objectif de favoriser la position à plat ventre des patientes atteintes d’un cancer du sein, lors des traitements de radiothérapie. Avec cette innovation, ce ne sont plus les femmes qui s’adaptent à la table, mais la table qui s’adapte à elles, permettant d’améliorer autant l’efficacité des traitements que le confort physique et psychologique des patientes. Actuellement en phase de recherche de fonds et forte d’un grand intérêt des hôpitaux et centres d’imagerie, l’entreprise envisage une mise sur le marché dès 2025 en Suisse et à l’international.

©HeroSupport

 

L’impact positif de l’escrime

L’activité physique contribue à diminuer les récidives, améliore la qualité de vie et favorise la reprise d’une activité sociale. Particulièrement adaptée, l’escrime est une discipline ayant des effets reconnus sur la posture et la mobilité de l’épaule, permettant de diminuer les douleurs liées aux cicatrices et ayant également un impact positif sur la confiance et l’estime de soi. Le Cercle des Armes de Lausanne organise des séances de découverte gratuites le 1er mardi de chaque mois, de 14h à 15h, avec le soutien du Réseau Lausannois du Sein, de la Fédération Internationale d’escrime et de la Ville de Lausanne.

 


Événements, portes-ouvertes et conférences

 

Événements du CHUV à Lausanne

Le 3 octobre 2024 à 18h, le CHUV organise à l’Auditoire César Roux une conférence publique avec table ronde sur le thème « Immunothérapie et cancer du sein : les réponses à toutes vos interrogations ». Conférence gratuite, inscription obligatoire sous ce lien.

Une journée grand public d’activités physiques et bien-être est également proposée, sous forme d’ateliers, le 10 octobre 2024 de 8h30 à 17h au 2e étage du CHUV (maternité) dans la salle de réunion 2424.

  • 8h30-9h45 : Initiation à l’autohypnose comme outil de ressource personnelle
  • 10h-11h : Réflexologie
  • 11h15-12h15 : Méditation pleine conscience
  • 13h30-14h30 : Colorimétrie
  • 15h-16h : Pilates
  • 16h-17h : Bain sonore

Journée gratuite, inscription obligatoire à joelle.cicoletti@chuv.ch.


Bouger pour la bonne cause à La Praille à Genève

Jusqu’au 12 octobre 2024, La Praille organise des activités sportives en collaboration avec la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et les espaces de sport et de bien-être Harmony. Au programme, vélos connectés pour générer des dons, cours de Zumba avec Harmony Fitness (sans inscription) le samedi 5 octobre de 10h15 à 11h45, course aux dons chronométrée le samedi 12 octobre de 14h à 17h. La Fondation Genevoise pour le dépistage du cancer sera présence le mercredi 2 octobre de 10h à 13h, le samedi 5 octobre de 14h à 16h et le samedi 12 octobre de 16h à 18h. La remise des dons à la Fondation aura lieu le samedi 12 octobre dès 17h. Programme complet sous ce lien


Courir en rose !

Le 6 octobre 2024 dès 13h00 au Centre Sportif de Colovray à Nyon, le Centre du Sein de la Clinique Générale-Beaulieu et de la Clinique de Genolier, ainsi que l’unité de Sénologie de la Clinique de Montchoisi organise un challenge sportif dans le cadre d’Octobre Rose 2024.

La course est ouverte à toutes et tous. Vous pourrez vous-même fixer un montant par tour de piste réalisé et les fonds récoltés seront remis à la Genolier Foundation qui aident les femmes atteintes d’un cancer du sein à obtenir un accès aux soins et thérapies.

Inscription ICI.


Portes-ouvertes pour tout savoir sur la mammographie

Affidea Suisse, groupe actif dans l’imagerie diagnostique et dans les médecines spécialisées, organise cette année deux soirées portes-ouvertes ayant pour objectif de placer la mammographie au cœur des discussions et de la démystifier. Les participantes découvriront les coulisses du dépistage du cancer du sein au travers d’une visite guidée dans l’univers de la mammographie. Le 8 octobre 2024 de 18h à 20h à Affidea Givision – Site Hôpital Daler à Fribourg et le 11 octobre 2024 de 18h à 20h à Affidea Centre de la Femme de Sion. Inscriptions sur affidea.ch.

Annonce des portes ouvertes organisées par affidea suisse pour faire découvrir les coulisses de la mammographie et sensibiliser au dépistage du cancer du sein. - Octobre Rose Marie Claire Suisse
Affidea

Le café-rencontre intimiste

L’Association Savoir Patient (ASAP) organise des rencontres durant lesquelles les participantes peuvent s’exprimer en toute liberté sans crainte d’être jugées. Le café-rencontre « Entre nous » accueille toute femme concernée par le cancer du sein sans inscription préalable et gratuitement, de façon informelle, dans l’intimité et la discrétion. Chaque 1er jeudi du mois de 14h à 17h à la Maison de la Femme à Lausanne.