SAO Association reçoit le Prix Croix-Rouge 2023

La Croix-Rouge suisse décerne le Prix Croix-Rouge à l’organisation SAO Association. Cette distinction est attribuée tous les deux ans.

Dans le cadre de l’Assemblée de la Croix-Rouge à Neuchâtel ce samedi 24 juin 2023, le Prix Croix-Rouge récompensant des prestations humanitaires d’une qualité exceptionnelle a été décerné pour la 10e fois. Cette année, le prix a été décerné à l’organisation suisse SAO Association, qui s’engage depuis sept ans en Grèce en faveur des femmes réfugiées. Avec ses deux centres sur Lesbos et à Athènes ainsi que son programme de « Back on Track », cette organisation à but non lucratif apporte une contribution importante à l’aide aux femmes réfugiées. L’engagement social de SAO est récompensé par 30 000 francs suisses.

Selon la Croix-Rouge suisse, le jury du Prix Croix-Rouge a été particulièrement impressionné par le programme de SAO et l’engagement humanitaire exceptionnel de l’équipe.

Le Prix Croix-Rouge est l’une des plus hautes distinctions décernées par la Croix-Rouge Suisse. La prestation récompensée par le Prix CRS doit s’inspirer des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et de volontariat.

La fondatrice de SAO Association, Raquel Herzog, qui a accepté le prix le dédie aux collaboratrices remarquablement engagées et rend hommage à la résistance particulière des clientes.


À propos de SAO Association

En 2016, Raquel Herzog, qui s’était auparavant engagée comme bénévole à Lesbos, a fondé l’organisation SAO Association afin de soutenir les femmes réfugiées. Sur Lesbos et à Athènes, SAO association gère deux centres qui offrent protection, conseil et assistance aux femmes en fuite. En outre, le programme « Back on Track » a été développé pour promouvoir les capacités individuelles et assurer la subsistance des clientes.

Les deux centres de jour sur Lesbos et à Athènes offrent un soutien professionnel psychosocial aux femmes en fuite. Sur place, des collaboratrices spécialisées telles que des psychologues, des assistantes sociales et des traductrices aident à gérer le quotidien, proposent des conseils psychologiques et apportent leur soutien pour l’obtention de documents tels qu’une carte d’identité fiscale et un compte bancaire. L’objectif est de renforcer l’autodétermination et l’indépendance des femmes.

Photos : DR