Lancé en 1956 dans le canton de Vaud, le Service Éducatif Itinérant (SEI) propose un accompagnement à domicile des enfants présentant des difficultés de développement durant la période préscolaire.
L’Association Romande des Pédagogues en Service Éducatif Itinérant (ARPSEI) regroupe les praticien·ne·s en éducation précoce spécialisée (EPS) du SEI des cantons romands. En 2024, avec le soutien de la Loterie Romande, un film disponible en ligne a été réalisé afin de faire découvrir ce métier encore peu connu en Suisse.

PAULINE DELAMADELEINE, pédagogue EPS (VD), vice-présidente et membre du comité de l’ARPSEI
Au quotidien, les pédagogues SEI travaillent souvent seul·e·s avec les enfants et leurs familles. Ce que j’aime au sein de l’association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres professionnel·le·s du métier qui connaissent la réalité du terrain, afin d’échanger sur nos pratiques et de s’inspirer les un·e·s les autres. Il s’agit de découvrir ce qui se fait dans d’autres cantons romands, dans une optique d’enrichissement et d’amélioration constante. Fondée il y a 46 ans, l’ARPSEI donne par ailleurs accès à ses membres à des événements et à des formations. L’assemblée générale constitue notamment une occasion de s’intéresser à une thématique particulière sur une demi-journée. D’un point de vue général, la prise en charge des enfants à besoins spécifiques reste encore trop tardive en Suisse. Ce constat a motivé la réalisation d’un film, qui présente le service. Aujourd’hui disponible en ligne ainsi que sur les sites des fondations liées au SEI, le projet a été diffusé en 2024 auprès des membres partenaires du département vaudois de l’enseignement obligatoire et pédagogie spécialisée. Chaque service a ensuite projeté le film dans son canton, en invitant les collègues pédiatres et les professionnel·les de la petite enfance. Le but consiste à faire connaître toujours plus le métier de pédagogue EPS. Des familles suivies par le SEI ont ainsi accepté d’ouvrir leur porte afin de montrer les enjeux et les bénéfices de nos prestations: plus on agit tôt, plus l’immense plasticité du cerveau du tout-petit lui permet de développer ses capacités facilement.

SIMONA RUTIGLIANO, pédagogue EPS (FR) et membre du comité de l’ARPSEI
Avant d’intégrer le SEI, j’ai enseigné durant trois ans dans une école spécialisée. La complexité des situations que je pouvais vivre avec certains élèves m’a rapidement donné envie d’en savoir plus sur leur parcours, leur vie en dehors du cadre scolaire. Inspirée de discussions avec une collègue qui était en train de se former en EPS, j’ai proposé des entretiens individuels à domicile aux parents qui le souhaitaient. Sur dix, six ont accepté. Ces rencontres ont complètement changé la perception de mon métier. Connaître les ressources dont l’enfant dispose à la maison est fondamental pour mettre en place un accompagnement d’autant plus adapté à ses besoins. Aujourd’hui, cela fait
16 ans que je travaille au SEI et que j’ai rejoint l’ARPSEI. Depuis une année, je fais aussi partie du comité de l’association et représente, aux côtés d’Aurélie Yerly, les pédagogues EPS du canton de Fribourg. Notre rôle consiste notamment à entretenir un lien avec notre pendant alémanique, le BVF. Nous participons aussi aux rencontres organisées par l’Association suisse pour l’éducation précoce.

AURÉLIE YERLY, pédagogue EPS (FR) et membre du comité de l’ARPSEI
Après un parcours dans l’enseignement spécialisé, puis dans l’intégration, j’ai rejoint le SEI Fribourg il y a maintenant cinq ans et demi. Bien que l’on m’ait tout de suite parlé de l’ARPSEI, j’ai mis un peu de temps à me décider et à me rendre à ma première assemblée générale. Mais j’ai été conquise! L’association m’a apporté un sentiment de cohésion et d’appartenance que je trouve très important dans notre métier. Les rencontres et les échanges au sein de l’association ont aussi élargi ma vision de la pratique. Chaque SEI fonctionne un peu différemment selon les cantons, et l’ARPSEI permet véritablement d’appréhender cette diversité. Depuis quelques mois, je suis aussi membre du comité et m’occupe, avec ma collègue Simona Rutigliano, des échanges avec les associations suisse-alémaniques. Il s’agit notamment d’informer sur les activités de l’ARPSEI, mais aussi de s’informer sur celles réalisées outre-Sarine. Malgré une évolution positive, le SEI reste encore peu connu des familles et des professionnel·les de la petite enfance en Suisse. Les actions de l’ARPSEI, telles que le film réalisé grâce au soutien de la Loterie Romande, permettent de les rendre d’autant plus visibles, dans l’intérêt des enfants et des parents.
Le Service Éducatif Itinérant (SEI) accompagne les enfants dès le plus jeune âge. En 2024, un film soutenu par la Loterie Romande met en lumière ce métier.
Voir le film: vimeo.com/894999408
Plus d’informations: arpsei.ch